Temps de lecture : 3 minutes


ONU : la population mondiale dépasse 8 milliards d’habitants

Temps de lecture : 3 minutes

Catégorie Monde , En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

La population mondiale a atteint huit milliards d’habitants aujourd’hui, mardi 15 novembre. Cela représente une «étape importante dans le développement humain», indiquent les Nations Unies (ONU) dans son rapport World Population Prospects 2022.

Le dépassement de ce seuil historique est «un signe de réussite humaine, mais aussi un grand risque pour notre avenir», a déclaré le directeur de la division de la population de l’ONU, John Wilmoth.

Le rapport onusien indique que la population mondiale devrait atteindre environ 8,5 milliards en 2030 puis 9,7 milliards en 2050. Elle passera ensuite à 10,4 en 2100. La progression des niveaux d’espérance de vie à la naissance est à l’origine de cette croissance démographique.

La population mondiale devrait atteindre environ 8,5 milliards en 2030

Selon l’ONU, la moitié de l’augmentation prévue de la population sera concentrée dans huit pays : Congo, Égypte, Éthiopie, Inde, Nigeria, Pakistan, Philippines et Tanzanie. En outre, le rapport prévoit que l’Inde remplacera la Chine en tant que pays le plus peuplé du monde en 2023.

De son côté, le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a déclaré que «c’est l’occasion de célébrer notre diversité, de reconnaître notre humanité commune et de nous émerveiller des progrès en matière de santé qui ont permis d’allonger la durée de vie et de réduire considérablement les taux de mortalité maternelle et infantile».

Toutefois, il a souligné qu’atteindre huit milliards d’habitants est un «rappel de notre responsabilité partagée de prendre soin de notre planète et un moment de réflexion sur les domaines dans lesquels nous ne respectons pas encore nos engagements les uns envers les autres».

La fécondité a considérablement diminué

Par ailleurs, World Population Prospects 2022 a précisé que le taux de croissance de la population mondiale a ralenti. Il était de 1% en 2020, soit le taux le plus faible depuis 1950. Le rapport note aussi que la fécondité a considérablement diminué dans plusieurs pays au cours des dernières décennies.

Et d’ajouter que «les 46 pays les moins avancés figurent parmi ceux dont la croissance est la plus rapide au monde». La même source avertie que de nombreuses nations devraient doubler leur population entre 2022 et 2050. «Cela exercera une pression supplémentaire sur les ressources et posera des problèmes pour la réalisation des Objectifs de développement durable», conclut l’ONU.

L'imam Hassan Iquioussen placé en centre fermé en Belgique

Affaire Hassan Iquioussen : la justice belge refuse de remettre l’imam à la France

L’avocat belge de Hassan Iquioussen, Nicolas Cohen, a confirmé ce vendredi 21 octobre que la justice belge ne compte pas remettre son client à la France. L’imam marocain s’était ré…
Avec une situation «tendue» sur le terrain, Moscou devra bientôt prendre des décisions «compliquées»

Avec une situation «tendue» sur le terrain, Moscou devra bientôt prendre des décisions «compliquées»

Le général russe Sergueï Sourovikine, chargé des opérations en Ukraine depuis dix jours, a reconnu, mardi 18 octobre, que l’armée de Moscou rencontrait de sérieuses difficultés fac…
Un tiers des centrales électriques détruites en Ukraine, la situation désormais critique

Un tiers des centrales électriques détruites en Ukraine, la situation désormais critique

Au lendemain d’attaques russes meurtrières à l’aide de drones kamikazes sur la capitale, Kiev, plusieurs autres régions ukrainiennes ont connu, ce mardi 18 octobre, des pannes d’él…
Interpol : les tendances mondiales de la criminalité ne cessent d'augmenter

Interpol : les tendances mondiales de la criminalité ne cessent d’augmenter

Le secrétaire général d'Interpol, Jürgen Stock, a affirmé ce lundi à New Delhi que les tendances mondiales de la criminalité ne cessent d'augmenter aussi bien réel que virtuel. C’é…
Quelque 43 «drones kamikazes» se sont abattus sur Kiev mais «n’arriveront pas à briser» les Ukrainiens, affirme le président Zelensky

Quelque 43 «drones kamikazes» se sont abattus sur Kiev mais «n’arriveront pas à briser» les Ukrainiens, affirme le président Zelensky

La capitale ukrainienne, Kiev, a été ciblée, lundi matin vers 6 h 35 heure locale, par des «attaques de drones kamikazes», qui ont fait, selon le dernier décompte, au moins sept vi…
En cas d’attaque nucléaire, l’Europe promet d’«anéantir l’armée russe»

En cas d’attaque nucléaire, l’Europe promet d’«anéantir l’armée russe»

Ce jeudi 13 octobre, Josep Borrell, chef de la diplomatie européenne, est sorti du softpower habituel du vieux continent pour affirmer davantage la position de l'Union européenne (…
FMI-Ghana : vers un accord de financement de 3 milliards de dollars

FMI : les crises budgétaires deviendront plus fréquentes

Le Fonds monétaire international (FMI) a alerté que les crises budgétaires deviendront plus fréquentes et plus généralisées à travers le monde alors que les perspectives économique…
Affaire Omar Raddad : rejet de la deuxième requête en révision

Affaire Omar Raddad : rejet de la deuxième requête en révision

La commission d’instruction a rejeté ce jeudi 13 octobre la requête en révision de Omar Raddad, bien que sa défense ait présenté des "éléments nouveaux" qui pourraient l’innocenter…