ONU : Guterres renouvelle son appel à l’élimination «complète» des armes nucléaires

Avatar de Rédaction LeBrief
Temps de lecture :

ONU : Guterres renouvelle son appel à l’élimination «complète» des armes nucléairesLe secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, à Hiroshima à l’occasion du 77e anniversaire (août 2022) du bombardement atomique américain sur le Japon. © AFP

A
A
A
A
A

«La seule façon d’éliminer la menace des armes nucléaires est de les éliminer complètement», a plaidé secrétaire général des Nations unies dans son message de félicitations à Nihon Hidankyo. L’organisation japonaise, qui regroupe des survivants des bombardements nucléaires sur Hiroshima et Nagasaki en 1945, a été consacrée vendredi «pour ses efforts en faveur d’un monde sans armes nucléaires et pour avoir démontré, par des témoignages, que les armes nucléaires ne doivent plus jamais être utilisées» par le comité Nobel.

Le président du comité, Joergen Watne Frydnes, a déclaré que le groupe Nihon Hidankyo avait «grandement contribué à l’établissement du tabou nucléaire». Il a averti que le «tabou nucléaire» était désormais «sous pression» et a salué l’utilisation par le groupe de témoignages pour s’assurer que les armes nucléaires ne soient plus jamais utilisées.

Lire aussi : Narges Mohammadi : prix Nobel de la Paix 2023 et symbole de lutte pour la liberté

S’adressant aux journalistes au Japon, le codirecteur du groupe, Toshiyuki Mimaki, a déclaré en pleurant : «Jamais je n’aurais imaginé que cela puisse arriver». Il a critiqué l’idée que les armes nucléaires apportent la paix. «On a dit que grâce aux armes nucléaires, le monde était en paix. Mais les armes nucléaires peuvent être utilisées par des terroristes», a déclaré Mimaki, selon l’AFP.

Saluant cette reconnaissance, António Guterres a estimé que les armes nucléaires demeurent un danger «clair et présent» pour l’humanité. Cette menace apparaît à nouveau dans la rhétorique quotidienne des relations internationales.

«Ces engins de mort ne devraient pas avoir leur place dans notre monde»

«Les survivants de la bombe atomique d’Hiroshima et de Nagasaki, également connus sous le nom d’hibakusha, sont des témoins altruistes et des garants de la mémoire de l’horrible coût humain des armes nucléaires», a réagi le patron onusien dans son communiqué. Et de poursuivre : «Même si leur nombre diminue chaque année, le travail acharné et la résilience des hibakusha constituent l’épine dorsale du mouvement mondial pour le désarmement nucléaire».

Pour Guterres, cette action est une «source d’inspiration pour nos efforts communs visant à construire un monde exempt d’armes nucléaires». «Leur témoignage vivant et obsédant rappelle au monde que la menace nucléaire n’est pas confinée aux livres d’histoire. Les armes nucléaires restent un danger clair et présent pour l’humanité, qui apparaît à nouveau dans la rhétorique quotidienne des relations internationales», a-t-il déclaré.

Lire aussi : Conflits mondiaux : António Guterres tire la sonnette d’alarme

«Il est temps que les dirigeants mondiaux soient aussi lucides que les hibakusha et considèrent les armes nucléaires pour ce qu’elles sont : des engins de mort qui n’offrent ni sûreté, ni protection, ni sécurité. La seule façon d’éliminer la menace des armes nucléaires est de les éliminer complètement», a encore plaidé le secrétaire général de l’ONU.

Le prix, qui consiste en un diplôme, une médaille d’or et une somme de 1 million de dollars, sera remis lors d’une cérémonie à Oslo en décembre, marquant l’anniversaire de la mort du scientifique et créateur du prix Alfred Nobel.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Trump accentue les coupes dans l’aide internationale, au risque d’un « shutdown »

Donald Trump annonce des coupes de 4,9 milliards de dollars dans l’aide internationale, aggravant le risque de shutdown gouvernemental.

Mouna Aghlal - 29 août 2025
Washington retire les visas de responsables palestiniens avant l’Assemblée générale de l’ONU

Monde - Les États-Unis ont décidé de retirer et refuser des visas à des responsables de l’AP et de l’OLP, à la veille de l’Assemblée générale de l’ONU.

Ilyasse Rhamir - 29 août 2025
La Turquie bloque ses ports et son espace aérien aux appareils israéliens

Monde - La Turquie a décidé de durcir ses mesures contre Israël en interdisant l’accès de ses ports aux navires israéliens et en fermant son espace aérien aux avions militaires et officiels.

Ilyasse Rhamir - 29 août 2025
Macron qualifie Poutine d’« ogre », Moscou réplique avec virulence

Monde - La diplomatie russe a vivement réagi aux déclarations d’Emmanuel Macron, qui avait qualifié Vladimir Poutine d’« ogre » et de « prédateur ».

Ilyasse Rhamir - 29 août 2025
L’énigme n’est pas à Rabat, elle est à Paris

Pourtant, une vidéo du Premier ministre français, François Bayrou, est apparue dans mon fil d'actualité. Son message était sans détour : « La vie de…

Rédaction LeBrief - 29 août 2025
États-Unis : fin de l’exemption douanière pour les petits colis dès vendredi

À partir de vendredi, les colis de moins de 800 dollars seront soumis à des droits de douane. Découvrez les implications.

Mouna Aghlal - 29 août 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Astronomie : le ciel de mai 2021

Apparition de Mercure au crépuscule, conjonction entre la Lune et Jupiter, puis entre la Lune et Mercure, éclipse dans le Pacifique... En compagnie des chroniqueurs…

Khansaa Bahra - 6 mai 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire