Ontario sous la neige : 16.000 foyers plongés dans le noir
Des automobilistes sont restés pris sur l'autoroute pendant des heures en raison de la tempête de neige. DR Ontario Provincial Police - Central Region
A
A
A
A
Une puissante tempête de neige a frappé la province de l’Ontario, au Canada, laissant près de 16.000 foyers sans électricité lundi après-midi, selon Hydro One, la compagnie d’électricité de la région. Les zones les plus touchées incluent Muskoka et Parry Sound, où les précipitations ont atteint des niveaux records avec près d’un mètre de neige tombé en un week-end.
La tempête a provoqué de nombreux dégâts, arrachant des lignes électriques et forçant la fermeture de nombreuses routes. Face à l’ampleur de la situation, la municipalité de Gravenhurst a déclaré l’état d’urgence dimanche. La mairesse Heidi Lorenz a souligné l’exceptionnalité de cet événement : « Je suis ici depuis 27 ans et je n’ai jamais vu autant de neige en si peu de temps. »
Lire aussi : Tempête Nelson : voici le bilan de son passage au Maroc
Les autorités s’organisent pour répondre à cette crise. Des équipes de réparation sont déployées pour rétablir le courant, tandis que le ministère de l’Environnement met en garde contre de nouvelles chutes de neige dans les régions de London, de la péninsule Bruce et de Collingwood, où jusqu’à 30 centimètres supplémentaires pourraient s’accumuler d’ici mardi.
Cet épisode rappelle la vulnérabilité de certaines régions face aux conditions hivernales extrêmes malgré les infrastructures et l’expérience du Canada en la matière. Les habitants de l’Ontario sont appelés à la prudence, tandis que les efforts pour rétablir la normalité se poursuivent.
Monde - Malgré l’interception de ses bateaux par Israël, la flottille pour Gaza maintient son cap, déclenchant une vive réaction diplomatique.
Hajar Toufik - 2 octobre 2025Monde - Les États-Unis plongent dans un nouveau « shutdown » : des centaines de milliers de fonctionnaires en congé forcé, des services publics paralysés et un affrontement politique sans compromis en vue entre Donald Trump et l’opposition démocrate.
Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2025Monde - Le plan pour la Palestine présenté promet cessez-le-feu et une « New Gaza », mais laisse d’importantes zones d’ombre. Analyse.
Rédaction LeBrief - 1 octobre 2025Monde - Un séisme de magnitude 6,9 a frappé le centre des Philippines, causant au moins 60 morts et 119 blessés.
Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2025Monde - Les bombardements israéliens ont tué des dizaines de civils à Gaza, tandis que Donald Trump presse le Hamas d’accepter son plan de paix.
Ilyasse Rhamir - 30 septembre 2025Monde - Plus de 11 tonnes de haschich ont été interceptées en une semaine à Málaga et Algésiras, dans le sud de l’Espagne.
Ilyasse Rhamir - 30 septembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023