ONEE : appel d’offres pour les études topographiques de la liaison Dakhla-Casablanca
Bureau de l'ONEE © DR
A
A
A
A
L’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) a franchi une étape importante dans le développement de son ambitieux projet de liaison électrique Très haute tension (THT) de 3GW, qui reliera le Sud au Centre du Royaume. L’ONEE a annoncé le lancement d’un appel d’offres pour conduire des études topographiques, essentielles à la planification de ce corridor énergétique.
Ces études stratégiques ont pour but de cartographier les trajets les plus efficaces pour les futures lignes aériennes de THT, en prenant en compte les obstacles géographiques et en localisant précisément les emplacements pour les stations terminales dans les régions Sud et Centre. L’objectif est de minimiser les impacts environnementaux et d’optimiser l’intégration du réseau dans le paysage local.
Lire aussi : ONEE : la Centrale Diesel de Laayoune certifiée ISO 14001
Déploiement en deux phases
Le projet, qui verra la construction de lignes en courant continu (CCHT) et en courant alternatif (CVC), démarre à Oued Lekraâ, 160 km au nord de Dakhla, et se terminera à Médiouna, à 15 km au sud de Casablanca. Un consortium sera en charge du développement, de la conception, du financement, ainsi que de la construction, de l’exploitation et de la maintenance de cette infrastructure d’envergure.
Le projet se déploiera en deux phases : la première, d’une capacité de 1.500 MW, est prévue pour être opérationnelle en 2026, et la seconde, également de 1.500 MW, devrait suivre en 2028. Cette initiative répond à l’appel du roi Mohammed VI qui, dans son dernier discours du Trône, a insisté sur la nécessité d’accélérer ce projet d’interconnexion pour favoriser l’utilisation d’énergie renouvelable dans les provinces du Sud, en particulier pour alimenter les stations de dessalement.
Dans un contexte de coopération internationale, la France a exprimé son soutien financier à ce projet, avec des déclarations récentes de Bruno Le Maire, ministre des Finances, lors d’un forum franco-marocain à Rabat, confirmant l’engagement de son pays à participer au financement de cette liaison électrique essentielle pour le développement durable du Maroc.
Économie - La Fondation Al Mada et l’INPT dévoilent à Rabat un Master unique en Data et Intelligence Artificielle.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Économie - La Confédération des TPE-PME réclame l’indemnisation urgente des petits entrepreneurs victimes des violences ayant émaillé les manifestations de la « GenZ 212 », alertant sur les lourdes pertes matérielles et leurs répercussions économiques et sociales.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Economie - La Bourse de Casablanca lance un programme stratégique pour booster les industries marocaines avec ses partenaires clés.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Une notation internationale pour Saham Bank, symbole de confiance et de solidité dans le paysage bancaire marocain.
Rédaction LeBrief - 3 octobre 2025Economie - Plongée dans une table ronde sur la culture industrielle aéronautique et ses défis stratégiques.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Economie - Le tissu entrepreneurial marocain s'élargit avec 65.754 nouvelles entreprises selon l'OMPIC en seulement sept mois.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.
Sabrina El Faiz - 2 août 2025Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.
Sabrina El Faiz - 30 août 2025