OMS : la Covid-19, bientôt rien qu’un virus saisonnier ?

Avatar de Nora Jaafar
Temps de lecture :

OMS : la Covid-19, bientôt rien qu'un virus saisonnier ?Image d'illustration © DR

A
A
A
A
A

La pandémie de la Covid-19 pourrait devenir une menace similaire à celle de la grippe saisonnière cette année. Ce vendredi, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) s’est dite confiante de déclarer la fin de l’urgence sanitaire au cours de cette année 2023. Elle a affirmé qu’elle était de plus en plus optimiste quant à la fin de la phase pandémique du virus.

Le week-end dernier a marqué le troisième anniversaire depuis que l’agence onusienne a qualifié la progression de la Covid-19 de pandémie, a rappelé le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus. Il a souligné qu’il est «très satisfait de constater que, pour la première fois, le nombre hebdomadaire de décès signalés au cours des quatre dernières semaines a été inférieur à celui enregistré lorsque nous avons utilisé le mot pandémie pour la première fois».

Le directeur des urgences de l’OMS, Michael Ryan, a indiqué pour sa part : «Je pense que nous en sommes arrivés au point où nous pouvons considérer la Covid-19 comme la grippe saisonnière. Une menace pour la santé, un virus qui continuera à tuer. Mais, un virus qui ne perturbe pas notre société ou nos systèmes hospitaliers, et je crois que cela arrivera, comme Tedros l’a dit, cette année».

Tedros Adhanom Ghebreyesus a rappelé que l’OMS avait décrété cette «urgence de santé publique de portée internationale» le 30 janvier 2020. Cependant, ce n’est qu’en mars de la même, que le monde avait pris la pleine mesure de la gravité de la menace sanitaire. «Nous avions déclaré une urgence sanitaire mondiale pour inciter les pays à prendre des mesures décisives, mais tous ne l’ont pas fait. Trois ans plus tard, près de sept millions de décès dus à la Covid-19 ont été signalés, bien que nous soyons sûrs que le nombre de décès dus à ce virus est beaucoup plus élevé», a-t-il regretté.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Cosmétiques : interdiction du TPO dans les vernis et gels pour ongles

L'AMMPS interdit la fabrication et la vente de produits contenant du TPO pour protéger la santé des consommateurs.

Mouna Aghlal - 30 août 2025
Trump accentue les coupes dans l’aide internationale, au risque d’un « shutdown »

Donald Trump annonce des coupes de 4,9 milliards de dollars dans l’aide internationale, aggravant le risque de shutdown gouvernemental.

Mouna Aghlal - 29 août 2025
Le CNP fustige les dérives de l’enquête du journal Le Monde sur la monarchie

Société - Le Conseil national de la presse (CNP) critique vivement le journal Le Monde pour ses méthodes jugées contraires à l’éthique dans une enquête sur la monarchie.

Hajar Toufik - 29 août 2025
Washington retire les visas de responsables palestiniens avant l’Assemblée générale de l’ONU

Monde - Les États-Unis ont décidé de retirer et refuser des visas à des responsables de l’AP et de l’OLP, à la veille de l’Assemblée générale de l’ONU.

Ilyasse Rhamir - 29 août 2025
Heures supplémentaires : comprendre la revalorisation des indemnités

Les heures supplémentaires des enseignants, longtemps pratiquées sans cadre légal clair, viennent d’être réformées par le gouvernement à travers un décret visant à instaurer davantage de transparence et d’équité.

Mbaye Gueye - 29 août 2025
La Turquie bloque ses ports et son espace aérien aux appareils israéliens

Monde - La Turquie a décidé de durcir ses mesures contre Israël en interdisant l’accès de ses ports aux navires israéliens et en fermant son espace aérien aux avions militaires et officiels.

Ilyasse Rhamir - 29 août 2025
Voir plus
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire