Omra : le Maroc visé par une suspension temporaire des visas saoudiens
Image d'illustration générée par Intelligence artificielle © DR
A
A
A
A
Le Maroc figurerait dans la liste des quatorze pays concernés par la suspension temporaire des visas d’entrée en Arabie saoudite pour la Omra, les visites familiales et les déplacements professionnels. Cette mesure entrera en vigueur le 13 avril et s’étendra jusqu’à la fin du Hajj, prévue à la mi-juin.
Annoncée par le ministère saoudien du Hajj et de la Omra (MOHU), cette décision vise à mieux encadrer l’arrivée des pèlerins durant la saison du grand pèlerinage, après les difficultés rencontrées lors de l’édition 2024. Cette dernière avait été marquée par une surpopulation critique ayant entraîné la mort de plus de 1.200 personnes, pour la plupart sans autorisation officielle et privées d’hébergement ou d’assistance.
Le Maroc serait dans la short liste
Outre le Maroc, la suspension concerne également l’Algérie, le Bangladesh, l’Égypte, l’Éthiopie, l’Inde, l’Indonésie, l’Irak, la Jordanie, le Nigéria, le Pakistan, le Soudan, la Tunisie et le Yémen. Alors que les premières annonces faisaient état de treize pays, des sources diplomatiques et administratives ont confirmé que le Maroc faisait bien partie de la liste finale.
Les autorités saoudiennes ont précisé que cette mesure ne remettait pas en cause les visas de résidence, les autorisations diplomatiques ni les visas Hajj attribués dans le cadre des quotas officiels. En revanche, tout détournement de visa à court terme à des fins de participation non autorisée au Hajj sera passible de lourdes sanctions, notamment une interdiction d’entrée en Arabie saoudite pour cinq ans.
Société - Rabat a vu affluer des milliers de Marocains venus exprimer leur solidarité avec Gaza et dénoncer les massacres perpétrés contre les civils palestiniens.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - La Sorba de Béni Mellal-Khénifra a brillé à El Jadida, s’adjugeant le prestigieux Grand Prix le roi Mohammed VI de Tbourida.
Ayoub Jouadi - 5 octobre 2025Société - Une opération conjointe entre la DGSN et la DGST a permis de saisir 33 kg de cocaïne brute dissimulés dans un conteneur au port Tanger Med.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - Une importante cargaison de cocaïne a été saisie au poste-frontière d’El Guerguerat lors d’une opération conjointe entre la Sûreté nationale et la Douane.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - Huit jours après le lancement du mouvement « GenZ 212 », les jeunes continuent de se mobiliser pour défendre leurs revendications sociales.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - 17 individus, dont 9 mineurs, ont été déférés devant la justice à Kénitra après les graves incidents survenus mercredi dernier à Sidi Taibi.
Hajar Toufik - 4 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025