Omra : le Maroc visé par une suspension temporaire des visas saoudiens
Image d'illustration générée par Intelligence artificielle © DR
A
A
A
A
Le Maroc figurerait dans la liste des quatorze pays concernés par la suspension temporaire des visas d’entrée en Arabie saoudite pour la Omra, les visites familiales et les déplacements professionnels. Cette mesure entrera en vigueur le 13 avril et s’étendra jusqu’à la fin du Hajj, prévue à la mi-juin.
Annoncée par le ministère saoudien du Hajj et de la Omra (MOHU), cette décision vise à mieux encadrer l’arrivée des pèlerins durant la saison du grand pèlerinage, après les difficultés rencontrées lors de l’édition 2024. Cette dernière avait été marquée par une surpopulation critique ayant entraîné la mort de plus de 1.200 personnes, pour la plupart sans autorisation officielle et privées d’hébergement ou d’assistance.
Le Maroc serait dans la short liste
Outre le Maroc, la suspension concerne également l’Algérie, le Bangladesh, l’Égypte, l’Éthiopie, l’Inde, l’Indonésie, l’Irak, la Jordanie, le Nigéria, le Pakistan, le Soudan, la Tunisie et le Yémen. Alors que les premières annonces faisaient état de treize pays, des sources diplomatiques et administratives ont confirmé que le Maroc faisait bien partie de la liste finale.
Les autorités saoudiennes ont précisé que cette mesure ne remettait pas en cause les visas de résidence, les autorisations diplomatiques ni les visas Hajj attribués dans le cadre des quotas officiels. En revanche, tout détournement de visa à court terme à des fins de participation non autorisée au Hajj sera passible de lourdes sanctions, notamment une interdiction d’entrée en Arabie saoudite pour cinq ans.
Société-On essaye d’écrire sur lui et on se rend compte que rien ne sera à la hauteur de son talent. Un seul de ses traits valait tous nos mots.
Sabrina El Faiz - 9 janvier 2026Société - Un homme à Marrakech a été arrêté pour avoir prétendu être Procureur et extorqué 5.000 dirhams. L’enquête a conduit à la saisie de cachets, dossiers et près de 5 millions de dirhams, révélant un réseau organisé d’usurpation d’identité.
Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2026Société - Accès frauduleux, revente de billets et troubles à l’ordre public : les bureaux judiciaires déployés dans les stades de la CAN 2025 passent à l’action.
Hajar Toufik - 9 janvier 2026Société - À Rabat-Salé, l’ONDA accélère le déploiement de nouvelles solutions de transport afin d'offrir aux voyageurs un parcours plus fluide.
Hajar Toufik - 8 janvier 2026Société - Une vague de froid intense est attendue ce week-end dans plusieurs provinces marocaines, avec des températures pouvant descendre jusqu’à -8°C, avertit la DGM.
Rédaction LeBrief - 8 janvier 2026Après plusieurs années marquées par la sécheresse, la situation hydrique au Maroc montre des signes encourageants. Au 7 janvier 2026, le taux de remplissage global…
Wissal Bendardka - 8 janvier 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025