Omar Hilale s’entretient avec les directeurs généraux de l’OMC et l’OMS
Omar Hilale, ambassadeur, représentant permanent du Maroc auprès des Nations Unies © AFP
A
A
A
A
Le représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU, Omar Hilale, a récemment effectué une visite de travail à Genève. Cette visite s’inscrit dans le cadre de la préparation pour la Réunion de haut niveau de l’Assemblée générale de l’ONU sur la prévention, la préparation et la riposte face aux pandémies (PPRP).
Au cours de sa visite, Omar Hilale a rencontré plusieurs hauts responsables internationaux, dont le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus, la directrice générale de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), Ngozi Okonjo-Iweala, et la directrice générale adjointe de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI), Lisa Jorgenson.
L’objectif de cette visite était de favoriser l’harmonisation et l’alignement du processus politique en cours à New York sur le processus de négociation d’un instrument pour contrer les pandémies. Les résultats de ces échanges ont conduit à plusieurs recommandations et suggestions à incorporer dans le projet de la Déclaration politique sur la PPRP.
Ce projet de Déclaration, qui concerne les acteurs nationaux, régionaux et internationaux, vise à appuyer un processus mondial déjà entamé par l’OMS. Il s’agit de l’initiative d’élaborer une convention ou un instrument juridique international en matière PPRP. La Déclaration fournira également les outils et les connaissances factuelles nécessaires pour mieux se préparer aux futures pandémies. Elle met en plus l’accent sur des questions telles que l’équité, l’accès aux mesures de protection sanitaires, les systèmes de santé et la reddition des comptes. Elle aborde aussi la bonne gouvernance, les brevets et la propriété intellectuelle, les chaînes d’approvisionnement, le financement et la mobilisation de ressources, la coopération et la solidarité mondiale.
Société - Le ministère de l’Intérieur alerte sur des actes criminels commis lors de manifestations, attribués à une minorité de fauteurs de troubles, dont une majorité de mineurs.
Hajar Toufik - 2 octobre 2025Société - Le procès de Said Naciri, ancien président du Wydad, est de nouveau fixé au 9 octobre. Détails sur les accusations en cours.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Société - Les récentes manifestations au Maroc ont été marquées par des actes de violence impliquant des mineurs, révélant de fortes tensions sociopolitiques.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Société - Les violences, destructions et incendies lors de manifestations non autorisées ne sont pas assimilées à la liberté d’expression mais à des crimes graves, sévèrement punis par la loi marocaine, allant jusqu’à la réclusion à perpétuité.
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025Société - La police de Safi neutralise un trafic de stupéfiants, saisissant près de 5 tonnes de résine de cannabis ce jeudi.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Société - Au Salon du Cheval d’El Jadida, les Forces Armées Royales mettent en avant l’histoire millénaire du patrimoine équin marocain, tout en révélant les avancées modernes en médecine vétérinaire et en formation équestre.
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025