Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Olives : la production nationale estimée à près de 2 MT pour la campagne 2021-2022

Olives : la production nationale estimée à près de 2 MT pour la campagne 2021-2022

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

La production nationale d’olives pour la campagne 2021-2022 est estimée à près de deux millions de tonnes (MT), en hausse de 21% par rapport à la campagne précédente. C’est ce qu’a affirmé, mercredi 21 septembre à Rabat, le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts, Mohamed Sadiki.

Intervenant en marge d’une réunion tenue avec la Fédération interprofessionnelle marocaine de l’olive (Interprolive), le ministre a indiqué que la filière oléicole est la principale espèce fruitière cultivée au Maroc avec une superficie de 1,2 million d’hectares, représentant 65% de la superficie arboricole nationale.

De par son rôle économique, cette filière constitue une source importante d’emplois avec près de 51 millions de journées de travail par an, a ajouté le responsable.

La filière a connu un développement important dans le cadre du Plan Maroc Vert grâce aux plantations réalisées, aux aides de l’État dans le cadre du Fonds de développement agricole et aux efforts des professionnels. La superficie oléicole a enregistré un accroissement de 61% entre 2007-2008 et 2021-2022 et la production moyenne des olives a connu un accroissement de 209% entre 2003-2007 et 2017-2022.

La filière contribue à l’équilibre de la balance commerciale en assurant une entrée en devises équivalente à 2 milliards de DH/an avec des exportations en moyenne de 91.300 T/an d’olives de table, 15.000 T/an d’huile d’olive et 13.700 T/an d’huile de grignons d’olives. Le Maroc occupe ainsi la troisième place en matière d’exportations d’olive de table et la neuvième place en matière d’exportations d’huiles d’olive.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Olives

Maroc-Monaco : un mémorandum d’entente pour la coopération économique

Un nouvel accord entre le Maroc et la principauté de Monaco ouvre des perspectives prometteuses pour une coopération économique et commercia…
Olives

Classement Mena de Forbes : les banques marocaines se démarquent

Le magazine Forbes Middle East a mis en lumière le dynamisme du secteur bancaire marocain en incluant trois de ses institutions dans son der…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire