OIAC : élection du Maroc à la Présidence du Conseil exécutif

profil ElMedhi El Azhary

Temps de lecture :

maroc oiac 1729505883Image d'illustration © DR

A
A
A
A
A

Le Maroc vient d’être élu par acclamation, à La Haye, à la Présidence du Conseil exécutif de l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques (OIAC) au nom du Groupe africain, et ce pour un mandat d’une année à partir du 12 mai prochain.

Cette élection, en la personne de Mohamed Basri, Ambassadeur du Maroc aux Pays-Bas et représentant permanent du Royaume auprès de l’OIAC, intervient suite au soutien unanime apporté par le groupe des états africains parties à la Convention sur l’interdiction des armes chimiques à la candidature marocaine, ainsi que de l’ensemble des états membres du Conseil exécutif.

La Présidence marocaine de cet organe décisionnel central consacre l’engagement continu du Maroc en faveur des nobles objectifs de ladite Convention et la dynamique de coopération soutenue avec l’OIAC, comme en témoigne l’organisation au Royaume, de plusieurs conférences pionnières, ainsi que de multiples formations régionales visant le renforcement des capacités d’experts, de premiers intervenants, de militaires et de représentants des organes chargés de l’application de la loi émanant des pays d’Afrique sur des thématiques, telles que la sûreté et la sécurité chimique, les usages pacifiques de la chimie ou encore la lutte contre le terrorisme chimique.

Cette élection témoigne aussi de la reconnaissance des états membres de l’OIAC du rôle majeur, de l’engagement constant et de la contribution active du Maroc aux travaux des différents organes de l’Organisation.

Lire aussi : ONU : le Maroc défend son approche juridique et sociale pour l’égalité femmes-hommes

Une deuxième présidence

A rappeler que le Maroc, désigné pour la deuxième fois pour assurer la Présidence du Conseil exécutif, après un mandat assuré en 2021-2022, a occupé diverses positions de responsabilité au sein des organes de l’OIAC, notamment la Présidence de la Conférence des états parties, l’organe suprême de l’OIAC, en 2017-2018, la Vice-Présidence du Conseil exécutif au nom du Groupe africain de 2025-2026, ou encore, la Vice-Présidence de la Conférence des états parties en 2023-2024 et 2025-2026.

En tant qu’organe de mise en œuvre de la Convention sur l’interdiction des armes chimiques, l’OIAC, avec ses 193 pays membres, supervise les efforts de la communauté internationale visant à éliminer définitivement les armes chimiques. Depuis l’entrée en vigueur de la Convention en 1997, qui est le traité de désarmement le plus efficace, éliminant toute une classe d’armes de destruction massive, plus de 100% des stocks d’armes chimiques déclarés ont été détruits sous la vérification de l’OIAC. Pour ses efforts considérables dans l’élimination des armes chimiques, l’OIAC a reçu le prix Nobel de la paix en 2013.

Le Maroc a signé la Convention sur l’interdiction des armes chimiques en janvier 1993 et l’a ratifiée en décembre 1995. Depuis lors, le Maroc, qui n’a jamais été un possesseur d’armes chimiques, a rempli toutes ses obligations au titre de la Convention, tout en demeurant un fervent défenseur de l’utilisation de la chimie à des fins pacifiques.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Le ministère public renforce l’accès à la justice pour les personnes vulnérables

Politique - Le président du ministère public agit pour améliorer l'accès à la justice des personnes vulnérables à travers une nouvelle circulaire.

Mouna Aghlal - 13 mars 2026
L’AMMPS et l’ANRAC unissent leurs efforts pour encadrer l’enregistrement des produits à base de cannabis

Politique - L'AMMPS et l'ANRAC s'associent pour encadrer l'enregistrement des produits à base de cannabis au Maroc.

Mouna Aghlal - 13 mars 2026
Washington : un projet de loi contre la pseudo RASD gagne du soutien bipartisan

Politique - Un projet de loi au Congrès américain visant à classer la pseudo RASD comme organisation terroriste gagne du soutien bipartisan.

El Mehdi El Azhary - 13 mars 2026
Insécurité alimentaire : des millions de personnes menacées au Moyen-Orient

Politique - Le Programme alimentaire mondial alerte sur une aggravation de l’insécurité alimentaire au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, liée aux conflits, aux perturbations des routes maritimes et au manque de financements.

El Mehdi El Azhary - 13 mars 2026
Agressions iraniennes : le Maroc réaffirme sa solidarité avec les pays du Golfe

Politique - Le roi Mohammed VI réaffirme la solidarité du Maroc face aux agressions iraniennes lors d'appels avec les dirigeants du CCG.

Mouna Aghlal - 13 mars 2026
Le dixième anniversaire du partenariat maroco-russe

Tribune-Dans un geste diplomatique hautement significatif, un entretien téléphonique a eu lieu entre Nasser Bourita et son homologue russe.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2026
Voir plus
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Le roi Mohammed VI lance à Nouaceur une usine Safran dédiée aux trains d’atterrissage

Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 13 février 2026
Inondations à Safi : le PJD demande la reconnaissance officielle de la catastrophe

Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.

Mouna Aghlal - 17 décembre 2025
Sahara : Guterres appelle à un changement de cap

Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.

Hajar Toufik - 25 août 2025
Fête du Trône : le Roi adresse un discours à la Nation

Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire