Photo prise lors de la signature d'un accord de financement vert entre OCP et l’assureur italien SACE © DR
Le géant marocain OCP a conclu une entente financière de 365 millions d’euros avec SACE, groupe italien spécialisé en assurance et financement. Il s’agit d’une première au Maroc dans le cadre de la stratégie « Push » de SACE, qui vise à renforcer les échanges économiques avec des partenaires étrangers.
Ce financement marque également l’inauguration du Green Finance Framework d’OCP, confirmant son engagement en faveur d’une agriculture plus verte. Ce soutien financier permettra d’accélérer la mise en œuvre d’un ambitieux plan d’investissement de 13 milliards de dollars prévu entre 2023 et 2027. Ce plan vise notamment à assurer l’utilisation exclusive d’eau non conventionnelle dès 2025, atteindre une autonomie énergétique 100% renouvelable à l’horizon 2027 et parvenir à une neutralité carbone complète d’ici à 2040.
Groupe OCP : progression solide des résultats financiers au S1-2024
Un levier pour les échanges économiques Maroc–Italie
L’accord ne se limite pas à un simple prêt. Il ouvre également la voie à de nouvelles coopérations industrielles avec les entreprises italiennes grâce à la stratégie de mise en relation de SACE. Cette dernière facilite l’accès des PME italiennes aux marchés étrangers tout en consolidant les relations bilatérales.
Pour les responsables d’OCP, cet accord constitue un pas important vers une croissance durable et une finance plus verte. Du côté italien, il s’agit d’une avancée concrète du Plan Mattei, destiné à renforcer la présence industrielle italienne en Afrique, notamment dans les secteurs des énergies propres et des infrastructures.
Avec cet accord, OCP confirme sa position de pionnier dans la transition écologique en Afrique, tout en établissant des ponts solides avec les partenaires internationaux désireux de soutenir une croissance durable.
Afrique atlantique : retour sur une conférence déterminante
Économie - La conférence a réuni chercheurs, décideurs et experts autour de l’ambition d’une Afrique atlantique unie, souveraine et connectée.
Mouna Aghlal - 28 mai 2025Lancement du Nouaceur Territorial Innovation Lab
Économie - Le Nouaceur Territorial Innovation Lab révolutionne le développement local en unissant intelligence collective et innovation pour créer des solutions durables et inclusives à Casablanca-Settat.
Hajar Toufik - 28 mai 2025Smart City 2025 : Casablanca face au test du Mondial 2030
Économie La prochaine Coupe du monde 2030 servira de laboratoire géant pour les villes intelligentes et notamment Casablanca, en course pour accueillir la finale de la compétition.
Ilyasse Rhamir - 28 mai 2025Lancement officiel de la feuille de route du commerce extérieur 2025-2027
Économie - Le Maroc mise sur le commerce extérieur comme moteur de croissance avec une feuille de route ambitieuse pour booster l’emploi et les exportations d’ici à 2027.
Hajar Toufik - 28 mai 2025Tourisme : l’ONMT veut faire du Maroc une destination phare pour les Chinois
Économie - À Shanghai, le Maroc déploie ses atouts à l’ITB China 2025 pour séduire un marché chinois en pleine expansion et à fort potentiel touristique.
Hajar Toufik - 28 mai 2025E-commerce : Damane Cash et Express Relais signent un partenariat
Économie - Damane Cash et Express Relais annoncent un partenariat stratégique pour transformer l’expérience e-commerce au Maroc.
Mbaye Gueye - 28 mai 2025Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech
Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?
Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.
Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024Gestion de l’eau : quand une goutte vaut de l’or
Dossier - Frappé de plein fouet par le stress hydrique, le Maroc réinvente sa stratégie de gestion de l’eau, entre dessalement, interconnexion des bassins et réformes agricoles.
Mbaye Gueye - 26 avril 2025