Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Économie / OCP : le programme d’investissement vert présenté devant le Roi

OCP : le programme d’investissement vert présenté devant le Roi

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Le roi Mohammed VI a présidé, ce samedi 3 décembre au Palais Royal de Rabat, la cérémonie de présentation du nouveau programme d’investissement vert du groupe OCP (2023-2027), qui s’inscrit dans l’orientation volontariste impulsée par le Souverain depuis plusieurs années en matière de transition vers les énergies vertes et l’économie décarbonée.

Au début de cette cérémonie, qui intervient dans le prolongement de la réunion de travail présidée par le Roi, le 22 novembre dernier, consacrée au développement des énergies renouvelables et aux nouvelles perspectives dans ce domaine, le président directeur général du groupe OCP, Mostafa Terrab, a présenté devant le Roi Mohammed VI les résultats du premier programme d’investissement du groupe.

Il a ensuite exposé le nouveau programme d’investissement vert du groupe OCP, qui s’articule autour de l’accroissement des capacités de production d’engrais, tout en s’engageant à atteindre la neutralité carbone avant 2040, en faisant levier sur le gisement unique d’énergies renouvelables ainsi que sur les avancées du Royaume dans ce domaine.

Lire aussi : Énergies renouvelables : le Maroc rayonne 

Dans le détail, le groupe projette d’alimenter l’ensemble de son outil industriel en énergie verte d’ici 2027 en investissant dans le solaire et l’éolien. Cette énergie décarbonée alimentera les nouvelles capacités de dessalement d’eau de mer afin de répondre aussi bien aux besoins du groupe qu’à l’alimentation en eau potable et d’irrigation des zones riveraines des sites OCP.

Ce nouveau programme permettra en effet de consolider la position mondiale de l’OCP. Il prévoit un investissement global de l’ordre de 130 milliards de DH (MMDH) sur la période 2023-2027, la réalisation d’un taux d’intégration locale de 70%, l’accompagnement de 600 entreprises industrielles marocaines et la création de 25.000 emplois directs et indirects.

À cet effet, le Roi a présidé la signature d’un protocole d’accord relatif à ce programme d’investissement, entre le gouvernement et le groupe OCP, représentés respectivement par les ministres de l’Intérieur, de l’Économie et des finances, de l’Équipement et de l’Eau, de la Transition énergétique et du Développement durable, de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des politiques publiques d’une part, et par le PDG de l’OCP d’autre part.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

OCP

Maroc-Palestine : renforcement de la coopération industrielle

Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, et le ministre palestinien du Commerce, de l'Industrie et de la Promotion des inves…
OCP

Renforcement de l’intégration industrielle entre le Maroc et l’Arabie saoudite

Le ministre de l'Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a rencontré à Rabat son homologue saoudien de l’Industrie et des ressources minéral…
OCP

Fès-Meknès : bilan positif pour le CRI lors de son 12e Conseil d’administration

Le Centre régional d’investissement (CRI) de Fès-Meknès a récemment tenu son 12e Conseil d'administration dans les locaux de la Wilaya de la…
OCP

Déclaration de Rabat : un consensus pour l’avenir de l’IA en Afrique

Sous l'égide du roi Mohammed VI, le premier Forum de haut niveau sur l'Intelligence Artificielle, organisé par l'Université Mohammed VI Poly…
OCP

Le Maroc en tête de la lutte contre l’évasion fiscale en Afrique

Le Maroc figure parmi les dix nations africaines ayant réalisé des progrès notables dans la lutte contre l'évasion fiscale, grâce à son enga…
OCP

Les retenues des barrages à usage agricole ont atteint 4,16 milliards de m3 à fin mai

Le ministre de l’Agriculture, Mohamed Sadiki a déclaré que les retenues des barrages à usage agricole ont atteint environ 4,16 milliards de …
OCP

Annulation de vols, retard… quelle est la règle?

Le Maroc projette de renforcer les droits des passagers aériens avec de nouvelles règles d’indemnisation. Le ministère des Transports et de …
OCP

Tanger Med : quatrième meilleur port à conteneurs au monde en 2023

Le port de Tanger Med a été hissé à la quatrième place du classement mondial des ports à conteneurs pour 2023, selon l'indice de performance…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire