OCP : un CA à 18,281 MMDH au T1-2023
Le groupe OCP © DR
A
A
A
A
Le chiffre d’affaires (CA) du groupe OCP a atteint plus de 18,28 milliards de DH (MMDH) au premier trimestre de cette année (T1-2023), contre 25,328 MMDH à la même période de 2022.
Dans un communiqué sur ses résultats financiers, l’acteur majeur de l’industrie des engrais indique que «au cours du T1-2023, le CA s’est établi à 18,281 MMDH, principalement en raison de la diminution des prix de vente et des volumes dans tous les segments». Il rappelle que le T1-2022 avait connu une hausse exceptionnelle des prix, ce qui entraîne une comparaison annuelle à la baisse à la fin du T1-2023.
Toutefois, par rapport à la même période de 2021, le CA a enregistré une augmentation de 28%, note le communiqué.
Baisse des prix mondiaux des engrais phosphatés
D’après la même source, les prix mondiaux des engrais phosphatés ont continué de baisser au cours du T1-2023. Cela résulte de la diminution significative des prix des matières premières telles que le soufre et l’ammoniac, ainsi que d’une baisse de la demande dans la plupart des marchés importateurs, à l’exception du Brésil et de l’Inde.
Malgré une plus grande accessibilité due à la baisse des prix des engrais, souligne le communiqué, plusieurs marchés ont préféré différer leurs achats dans l’espoir de bénéficier de réductions de prix supplémentaires.
S’agissant de la marge brute, elle s’est élevée à 9,076 MMDH, contre 15,888 MMDH l’année précédente, principalement en raison de la baisse du CA, malgré la diminution des coûts des intrants. Le groupe maintient néanmoins un solide taux de marge brute de 50%.
Quant à l’EBITDA (Ndlr : Earnings Before Interest, Taxes, Depreciation and Amortization / Bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement), il s’est établi à 4,687 MMDH, contre 11,603 MMDH au T1-2022, générant une marge d’EBITDA de 26%. «En effet, malgré les défis rencontrés, le groupe a réussi à maintenir une rentabilité significative», affirme le communiqué.
Un contexte de marché difficile
Pour ce qui est des dépenses d’investissement, elles ont atteint 5,641 MMDH au titre des trois premiers mois de 2023, contre 2,988 MMDH au cours de la même période 2022.
«Au cours du T1, le groupe a démontré une rentabilité substantielle malgré un contexte de marché difficile. Cela témoigne de la robustesse de son modèle économique ainsi que de la puissance de ses principaux atouts concurrentiels, tels que sa flexibilité industrielle, son agilité commerciale et son leadership en matière de maîtrise des coûts», relève le communiqué.
Les perspectives de demande en amélioration soutiennent les attentes optimistes du groupe pour une seconde moitié prometteuse en 2023. Celles-ci sont renforcées par les faibles niveaux de stocks dans certaines régions, les conditions économiques favorables pour les agriculteurs et l’approche imminente de la saison d’application.
Ces facteurs positifs devraient, selon le groupe, atténuer l’impact de la baisse des volumes au T1 et, conjointement avec la baisse des coûts des matières premières, favoriser les marges.
De plus, la capacité additionnelle prévue par OCP sera progressivement mise en œuvre au deuxième semestre 2023, «en fonction de l’évolution de la demande et en l’absence d’une augmentation significative de la capacité à l’échelle de l’industrie», conclut le communiqué.
Economie - Les vacances, au Maroc, restent un privilège à crédit… C'est pour casser ce cercle vacances = dettes que les chèques-vacances ont été inventés… ailleurs !
Sabrina El Faiz - 9 août 2025Économie - Stabilité macroéconomique, investissements ciblés, réforme sociale, infrastructures stratégiques… le PLF 2026 vient consolider la trajectoire du Maroc.
Ilyasse Rhamir - 8 août 2025Économie : Le CRI de Dakhla-Oued Eddahab lance un Guichet Unique pour les Marocains du Monde, visant à faciliter l’investissement et à renforcer les liens avec la diaspora.
Mouna Aghlal - 8 août 2025Économie - Avec plus de 300 milliards de DH investis, le Maroc accélère sa transformation économique et sociale, visant un développement équilibré et une meilleure justice territoriale.
Hajar Toufik - 8 août 2025Économie - Le PLF 2026 fixe quatre priorités : émergence économique, justice sociale et territoriale, renforcement de l’État social et réformes structurelles, tout en préservant les équilibres financiers.
Hajar Toufik - 8 août 2025Économie : Le Maroc renforce sa présence au Danemark avec 1.660 tonnes de tomates exportées entre juillet 2024 et avril 2025.
Mouna Aghlal - 8 août 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Dossier - Un accord entre Télécoms c’est toujours bon à prendre, mais qu’est-ce que cela engendre pour le consommateur final ?
Sabrina El Faiz - 28 juin 2025L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.
Sabrina El Faiz - 2 août 2025