Nucléaire iranien : Donald Trump fixe un ultimatum de dix jours à Téhéran

WhatsApp Image 2026 01 20 at 18.29.09

Temps de lecture :

Accord commercial : Trump annonce la baisse des droits de douane indiensLe président américain Donald Trump © DR

A
A
A
A
A

Le président américain Donald Trump a haussé le ton jeudi à Washington, annonçant se donner un délai de dix jours pour déterminer si un accord avec l’Iran sur son programme nucléaire était envisageable. À défaut d’un compromis jugé « pertinent », le chef de l’exécutif américain a averti que « de mauvaises choses » pourraient se produire pour Téhéran.

Une pression diplomatique assumée depuis Washington

Cette déclaration a été faite lors de la réunion inaugurale du Conseil de paix, organisée dans la capitale américaine avec la participation de représentants d’une cinquantaine de pays. Donald Trump a reconnu la complexité du dossier iranien, soulignant qu’il était « évident depuis des années » qu’un accord crédible restait difficile à conclure. Pour Washington, l’enjeu dépasse un simple compromis diplomatique : il s’agit de prévenir toute évolution jugée dangereuse du programme nucléaire iranien.

Lire aussi : Nucléaire iranien : Donald Trump met en garde Téhéran

Les discussions entre les deux pays ont pourtant repris début février, pour la première fois depuis la guerre de douze jours survenue en juin 2025. Deux sessions de pourparlers ont déjà eu lieu, mais elles n’ont pas permis d’aplanir les divergences majeures, alors même que les échanges verbaux s’accompagnent d’une montée des tensions militaires dans la région.

Escalade régionale et lignes rouges opposées

Sur le terrain stratégique, les États-Unis renforcent leur dispositif militaire. Deux porte-avions ont été déployés dans le Golfe, tandis que des dizaines de milliers de soldats américains sont stationnés dans des bases régionales. Selon le Wall Street Journal, Washington continue également d’acheminer vers le Moyen-Orient des avions de combat furtifs F-35 et F-22, ainsi que des avions de commandement, éléments clés de toute opération aérienne d’envergure.

La Maison-Blanche a, de son côté, multiplié les mises en garde. Sa porte-parole, Karoline Leavitt, a récemment estimé qu’il existait « de nombreuses raisons » justifiant une éventuelle frappe contre l’Iran, appelant Téhéran à conclure rapidement un accord.

Dernier articles
Les articles les plus lu
La Cour suprême américaine annule une partie des droits de douane de Trump

Monde-La Cour suprême américaine a jugé illégale une large partie des droits de douane instaurés par le président Donald Trump.

Rédaction LeBrief - 20 février 2026
Conseil de paix : le Maroc au premier rang de la nouvelle architecture diplomatique de Washington

Monde - Le Maroc s’impose parmi les membres fondateurs du Conseil de paix lancé à Washington. Soutien à la reconstruction de Gaza, défense de la solution à deux États et projection diplomatique : le Maroc entend peser dans la nouvelle dynamique internationale.

Ilyasse Rhamir - 20 février 2026
Le Canada renforce son dispositif militaire et ses infrastructures stratégiques dans l’Arctique

Monde - Le Canada intensifiera en 2026 les opérations des Forces armées canadiennes dans l’Arctique afin de renforcer la détection, la dissuasion et la défense.

Mouna Aghlal - 20 février 2026
Sommet mondial de l’IA : Washington refuse une gouvernance globale

Monde - À New Delhi, Washington s’oppose à toute régulation internationale de l’IA, tandis que l’ONU lance un panel scientifique pour encadrer la technologie.

Ilyasse Rhamir - 20 février 2026
Le Royaume-Uni refuse à Washington l’accès de bases pour d’éventuelles frappes en Iran

Monde - Le Royaume-Uni a refusé d’autoriser les États-Unis à utiliser les bases de RAF Fairford et Diego Garcia pour d’éventuelles frappes contre l’Iran.

El Mehdi El Azhary - 20 février 2026
Gaza : l’Indonésie nommée commandant adjoint de la force internationale de stabilisation

Monde-L’Indonésie assumera le rôle de commandant adjoint de la Force internationale de stabilisation (ISF) dans la bande de Gaza.

Rédaction LeBrief - 19 février 2026
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
Kabylie : proclamation officielle de l’indépendance de la République fédérale à Paris

Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.

Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Titres de séjour en France : nouvelles conditions pour l’obtenir

Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.

Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire