Nouvelles plaques exigées pour les voitures marocaines à l’étranger
Le modèle de plaque qu'il faudra utiliser pour les voitures marocaines à l'étranger © DR
A
A
A
A
À l’approche des vacances estivales et de l’augmentation attendue des déplacements, l’Agence nationale de la sécurité routière (NARSA) appelle les automobilistes, en particulier ceux se rendant à l’étranger, à se conformer strictement aux exigences liées à l’immatriculation de leurs véhicules.
Cette démarche s’inscrit dans le cadre de la loi 52.05 sur le Code de la route, et plus précisément de l’arrêté ministériel n° 2711.10 du 28 décembre 2010, qui encadre les modalités d’immatriculation des véhicules à moteur et remorques. Elle vise à garantir la régularité des documents des conducteurs marocains circulant hors du pays et à prévenir d’éventuels désagréments liés à la non-conformité des plaques.
Un format unifié et lisible à l’international
NARSA précise qu’en situation de circulation à l’international, toutes les plaques marocaines doivent inclure des caractères bien visibles, avec une taille équivalente à celle des lettres latines, et présenter le format suivant : trois blocs séparés, avec à gauche un ovale contenant le code international « MA ». Le reste de la plaque doit présenter les chiffres d’immatriculation et les lettres arabes et latines dans un format facilement identifiable.
Cette mise en conformité est indispensable pour que les autorités étrangères puissent identifier clairement l’origine du véhicule, et pour éviter tout malentendu ou infraction administrative.
L’agence insiste sur l’importance de respecter ces règles, tant pour le confort des voyageurs que pour leur liberté de circulation en dehors du territoire national. Elle réaffirme ainsi son engagement à accompagner les usagers dans leurs déplacements, en leur offrant les meilleures conditions de mobilité possible.
Société - Événement phare du monde équestre, le Salon du cheval d’El Jadida a une nouvelle fois séduit le public et confirmé la vitalité du patrimoine équin marocain.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Société - Rabat a vu affluer des milliers de Marocains venus exprimer leur solidarité avec Gaza et dénoncer les massacres perpétrés contre les civils palestiniens.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - La Sorba de Béni Mellal-Khénifra a brillé à El Jadida, s’adjugeant le prestigieux Grand Prix le roi Mohammed VI de Tbourida.
Ayoub Jouadi - 5 octobre 2025Société - Une opération conjointe entre la DGSN et la DGST a permis de saisir 33 kg de cocaïne brute dissimulés dans un conteneur au port Tanger Med.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - Une importante cargaison de cocaïne a été saisie au poste-frontière d’El Guerguerat lors d’une opération conjointe entre la Sûreté nationale et la Douane.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - Huit jours après le lancement du mouvement « GenZ 212 », les jeunes continuent de se mobiliser pour défendre leurs revendications sociales.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025