Nouvelle vague de protestations en solidarité avec les victimes de Gaza
Des manifestants expriment leur soutien aux Palestiniens, à Rabat. © FADEL SENNA/AFP
A
A
A
A
Ce dimanche, Casablanca a été le centre de trois grands rassemblements, organisés pour exprimer le soutien à Gaza et, par ailleurs, critiquer fortement les actions continues d’Israël envers les palestiniens. De plus, l’Instance marocaine de soutien aux causes de la Oumma (Nosra) a rapporté que ces manifestations, qui se sont tenues près des mosquées, reflétaient non seulement le soutien résolu à la cause palestinienne, mais aussi sa réprobation des agissements israéliens.
Par ailleurs, le communiqué de Nosra a mis en évidence la solidarité marocaine envers les Palestiniens, particulièrement à Gaza où, malheureusement, un génocide est en cours. De même, il a également mis en avant l’importance de la mosquée Al-Aqsa pour les Marocains.
Lire aussi : Guerre à Gaza : les Palestiniens dans le «triangle de la mort»
Par conséquent, les manifestants ont critiqué la passivité de la communauté internationale devant les destructions à Gaza, en scandant des slogans contre le déplacement forcé des palestiniens.
Récemment, l’Organisation marocaine pour le soutien des causes de la nation a orchestré 113 manifestations dans 56 villes, toutes en soutien à Gaza. Ainsi, ces rassemblements, incluant Rabat, se multiplient, exigeant avec fermeté la fin des bombardements israéliens sur Gaza, la levée du siège et l’envoi urgent d’aide humanitaire.
Société - Aucun ordre de fermeture des commerces ou d’évacuation des lieux de travail n’a été donné à Casablanca, démentant les rumeurs circulant sur les réseaux sociaux.
Rédaction LeBrief - 2 octobre 2025Société - Trois morts et plusieurs blessés après l’assaut du centre de la gendarmerie de Leqliaâ, le parquet ouvre une enquête pour identifier les responsables.
Hajar Toufik - 2 octobre 2025Société - Le ministère de l’Intérieur alerte sur des actes criminels commis lors de manifestations, attribués à une minorité de fauteurs de troubles, dont une majorité de mineurs.
Hajar Toufik - 2 octobre 2025Société - Le procès de Said Naciri, ancien président du Wydad, est de nouveau fixé au 9 octobre. Détails sur les accusations en cours.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Société - Les récentes manifestations au Maroc ont été marquées par des actes de violence impliquant des mineurs, révélant de fortes tensions sociopolitiques.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Société - Les violences, destructions et incendies lors de manifestations non autorisées ne sont pas assimilées à la liberté d’expression mais à des crimes graves, sévèrement punis par la loi marocaine, allant jusqu’à la réclusion à perpétuité.
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025