Nouvelle vague de protestations en solidarité avec les victimes de Gaza
Des manifestants expriment leur soutien aux Palestiniens, à Rabat. © FADEL SENNA/AFP
A
A
A
A
Ce dimanche, Casablanca a été le centre de trois grands rassemblements, organisés pour exprimer le soutien à Gaza et, par ailleurs, critiquer fortement les actions continues d’Israël envers les palestiniens. De plus, l’Instance marocaine de soutien aux causes de la Oumma (Nosra) a rapporté que ces manifestations, qui se sont tenues près des mosquées, reflétaient non seulement le soutien résolu à la cause palestinienne, mais aussi sa réprobation des agissements israéliens.
Par ailleurs, le communiqué de Nosra a mis en évidence la solidarité marocaine envers les Palestiniens, particulièrement à Gaza où, malheureusement, un génocide est en cours. De même, il a également mis en avant l’importance de la mosquée Al-Aqsa pour les Marocains.
Lire aussi : Guerre à Gaza : les Palestiniens dans le «triangle de la mort»
Par conséquent, les manifestants ont critiqué la passivité de la communauté internationale devant les destructions à Gaza, en scandant des slogans contre le déplacement forcé des palestiniens.
Récemment, l’Organisation marocaine pour le soutien des causes de la nation a orchestré 113 manifestations dans 56 villes, toutes en soutien à Gaza. Ainsi, ces rassemblements, incluant Rabat, se multiplient, exigeant avec fermeté la fin des bombardements israéliens sur Gaza, la levée du siège et l’envoi urgent d’aide humanitaire.
Société - Organisé les 14 et 15 novembre, l’événement avait pour thème : « Maladies infectieuses : réalisations et défis ».
Rédaction LeBrief - 16 novembre 2025Société - Arrestation à Marrakech de 5 ressortissants étrangers impliqués dans un réseau criminel spécialisé dans le piratage d’applications de paris en ligne.
Rédaction LeBrief - 15 novembre 2025Société - Plusieurs barrages à travers le Maroc ont connu une hausse de leurs volumes, confirmant l’impact direct des pluies sur les réserves d’eau.
Rédaction LeBrief - 14 novembre 2025Société - Reconnu par l’OMS comme pays maîtrisant l’hépatite B, le Maroc franchit une étape sanitaire majeure, fruit d’efforts soutenus en prévention, dépistage et prise en charge.
Hajar Toufik - 14 novembre 2025Société - Entre 2002 et 2022, la criminalité au Maroc s’est intensifiée et diversifiée : violence, fraude, corruption et nouvelles formes de délinquance numérique.
Hajar Toufik - 14 novembre 2025Société - La FST Fès se distingue au Caire lors de la YEC 2025, récompensée pour son engagement en faveur du développement durable.
Mouna Aghlal - 14 novembre 2025Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025