Nouvelle aide aux professionnels du transport routier
Image d'illustration © DR
A
A
A
A
Le ministère du Transport et de la Logistique a annoncé le lancement d’un processus d’enregistrement pour l’octroi d’une nouvelle aide financière destinée aux professionnels du secteur du transport.
Ce programme vise à atténuer les répercussions économiques de la hausse des prix des carburants sur les opérateurs de transport des voyageurs et des marchandises, ainsi qu’à limiter son impact sur les tarifs de transport.
Selon le département dirigé par Mohammed Abdeljalil, les professionnels concernés sont invités à s’inscrire sur la plateforme électronique mouakaba.transport.gov.ma pour bénéficier à nouveau de ce soutien, et ce à partir du 8 mars prochain.
Rappelons qu’à date, 13 tranches ont été débloquées au total pour une enveloppe budgétaire s’élevant à plus de 5 milliards de DH (MMDH).
Économie - Le déficit commercial marocain s’est aggravé à fin novembre 2025, dépassant 328 milliards de dirhams.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2025Économie - Les dernières pluies à Casablanca-Settat redonnent espoir aux agriculteurs. Amélioration des sols, progression des semis, recharge des ressources en eau et reprise des cultures céréalières et maraîchères marquent un tournant pour la campagne agricole.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2025Économie - À partir du 1er janvier 2026, le Maroc revoit les prix des tabacs manufacturés, avec des hausses touchant cigarettes, cigares et tabacs à chauffer nationaux.
Rédaction LeBrief - 31 décembre 2025Économie - Porté par un afflux record de visiteurs, le tourisme marocain signe une nouvelle performance historique, avec des recettes voyages en forte hausse à fin novembre 2025.
Hajar Toufik - 31 décembre 2025Économie - La fermeture inattendue de SMG met en lumière les dangers des investissements numériques et fragilise l’épargne de nombreux Marocains.
Rédaction LeBrief - 31 décembre 2025Économie - La DGI publie l’édition 2026 du Code général des impôts, intégrant les changements de la loi de finances. Une mise à jour majeure qui consolide les règles fiscales, les procédures et les différentes taxes en vigueur.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025