Nouveaux centres de contrôle technique : l’AMDL et NARSA passent à l’action
L’Agence marocaine de développement de la logistique (AMDL) et l’Agence nationale de la sécurité routière (NARSA) © DR
A
A
A
A
L’Agence marocaine de développement de la logistique (AMDL) et l’Agence nationale de la sécurité routière (NARSA) ont signé, mercredi, une convention de partenariat visant la création de centres de contrôle technique au sein des zones logistiques et des centres routiers aménagés par l’AMDL.
Cette initiative s’inscrit dans la Stratégie nationale pour le développement de la compétitivité logistique et la Stratégie nationale de sécurité routière 2017-2030, sous l’égide du ministère du Transport et de la Logistique.
Elle reflète la volonté commune des deux institutions de renforcer la synergie entre logistique, transport routier et sécurité routière, tout en conciliant la modernisation des infrastructures et l’amélioration des standards de sécurité du transport de marchandises.
Lire aussi: Sécurité routière : la NARSA durcit le contrôle des motos et cyclomoteurs
Des centres de maintenance conformes aux normes
Dans le cadre de cet accord, l’AMDL mettra à disposition des terrains adaptés à l’installation de ces centres de contrôle technique, selon les normes établies par NARSA, dans des sites logistiques stratégiquement situés sur le réseau routier national.
Les deux agences élaboreront conjointement les cahiers des charges et lanceront des appels à concurrence afin de sélectionner les opérateurs privés chargés de développer et d’exploiter ces services selon les meilleurs standards.
À travers ce partenariat, l’AMDL et la NARSA réaffirment leur engagement à conjuguer leurs efforts pour faire évoluer, de manière intégrée, la logistique nationale, le transport routier et la sécurité des usagers, au bénéfice des professionnels du secteur et de l’économie nationale.
Société - Dimanche, Safi a enregistré des précipitations de 60 mm en trois heures, selon les autorités. Impact et mesures à prévoir.
Mouna Aghlal - 15 décembre 2025Société - Face aux intempéries annoncées, la région Fès-Meknès mobilise autorités et services pour prévenir les risques et assurer la continuité des services.
Mouna Aghlal - 15 décembre 2025Société - La CNDP précise ne pas être responsable de la non-publication de la liste des journalistes titulaires de la carte professionnelle et appelle au respect de ses missions.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Société - La NARSA recommande la prudence face aux fortes averses annoncées. Restez informés et conduisez prudemment.
Mouna Aghlal - 15 décembre 2025Société - Face aux alertes météo, plusieurs communes de Drâa-Tafilalet suspendent temporairement les cours pour protéger élèves, enseignants et usagers des risques liés aux intempéries
Hajar Toufik - 15 décembre 2025Société - Safi submergée par les pluies torrentielles : bilan lourd, quartiers dévastés et habitants confrontés à une catastrophe inédite.
Hajar Toufik - 15 décembre 2025Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025