Nouveau souffle pour l’emploi : un plan de 14 milliards de dirhams
Sekkouri annonce une enveloppe budgétaire de 14 milliards de dirhams pour la lutte contre le chômage. DR.
A
A
A
A
Lors d’une conférence à Tétouan, le ministre de l’Inclusion économique, Younes Sekkouri, a dévoilé un plan gouvernemental de 14 milliards de dirhams destiné à lutter contre le chômage, particulièrement chez les jeunes sans diplômes ou formation.
Le plan s’appuie sur plusieurs axes stratégiques. Un programme, piloté par l’ANAPEC, vise à accompagner les entreprises pour intégrer les travailleurs sans diplômes. Un autre pilier est le développement de la formation par alternance, qui a démontré son efficacité. Ce programme prévoit une augmentation significative du nombre de bénéficiaires, passant de 20.000 actuellement à 100.000 d’ici 2025.
Lire aussi : 70% des Marocains craignent l’arrivée de l’IA au travail
Un volet important du plan concerne le milieu rural, avec des initiatives pour stabiliser l’emploi agricole et soutenir les agriculteurs dans la conservation des postes de travail.
300.000 emplois au T3 2024
Le ministre a également mis en avant les résultats obtenus au cours du troisième trimestre 2024 : 300.000 emplois ont été créés dans des secteurs tels que l’industrie, le commerce, le tourisme, le bâtiment et travaux publics (BTP), et l’artisanat.
Par ailleurs, le gouvernement prévoit une revalorisation de 5% du salaire minimum légal dans le secteur privé, à compter du 1er janvier 2025. En parallèle, un projet de loi organique visant à encadrer le droit de grève est en cours d’approbation, avec l’objectif de protéger les travailleurs et d’élargir les libertés syndicales.
Cette conférence, organisée dans le cadre des journées portes ouvertes du Parti Authenticité et Modernité (PAM), a été l’occasion pour des responsables politiques et civils de discuter des défis et des opportunités liés aux politiques de l’emploi au Maroc.
Économie - La Direction générale des impôts rappelle que le 2 mars est la date limite de dépôt de plusieurs déclarations fiscales annuelles via SIMPL-IR.
El Mehdi El Azhary - 25 février 2026Économie - Marrakech s’apprête à accueillir en avril 2026 la quatrième édition GITEX AFRICA. Intelligence artificielle, coopération arabo-africaine et souveraineté numérique seront au centre des débats et des annonces stratégiques.
Ilyasse Rhamir - 25 février 2026Économie – Le ministère rappelle aux bénéficiaires la date limite du 28 février pour demander le report d'un an des prêts d’honneur.
Mouna Aghlal - 24 février 2026Économie – À fin janvier 2026, les recettes ordinaires de l'État reculent à 29,8 MM.DH selon la Situation des charges et ressources du Trésor.
Mouna Aghlal - 24 février 2026Économie - Meknès se prépare à la première édition du Hackathon agroalimentaire du 6 au 8 avril, visant à stimuler l’innovation digitale dans le secteur agroalimentaire, fédérer talents et startups, et soutenir la modernisation et la compétitivité régionale avant 2030.
Ilyasse Rhamir - 24 février 2026Économie – Document inexistant, eau bloquée, la bureaucratie marocaine étouffe-t-elle ses propres entreprises ?
Sabrina El Faiz - 24 février 2026Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025