Nouveau record pour le bitcoin qui franchit les 109.000 dollars
Le Bitcoin. © DR
A
A
A
A
Le Bitcoin a atteint ce mercredi un sommet inédit de 109.302 dollars, porté par l’enthousiasme suscité par des évolutions réglementaires jugées favorables aux États-Unis.
La cryptomonnaie dépasse ainsi son précédent record du 20 janvier, établi lors de l’investiture de Donald Trump, dont les orientations politiques ont toujours été perçues comme pro-crypto.
Selon Bloomberg, cette envolée s’explique par des signaux encourageants venus du Sénat américain, où un projet de loi sur les stablecoins a récemment franchi une étape clé. Un groupe de sénateurs démocrates a levé son opposition lundi, ouvrant la voie à une adoption rapide du texte.
Le projet prévoit des règles renforcées sur la lutte contre le blanchiment d’argent, encadre davantage les émetteurs étrangers et les géants technologiques, et introduit des garanties accrues pour les consommateurs. Il vise aussi à imposer un cadre réglementaire équitable pour tous les émetteurs, qu’ils soient américains ou étrangers.
Monde - Croissance mondiale modérée en 2026, marquée par de fortes disparités régionales, un endettement élevé, des tensions géopolitiques persistantes et des progrès limités vers les ODD.
Mouna Aghlal - 9 janvier 2026Monde - Donald Trump affirme sur Truth Social qu’il a renoncé à une deuxième offensive contre le Venezuela après la libération de nombreux prisonniers politiques par Caracas.
Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2026Monde - La France a annoncé qu’elle votera contre l’accord UE-Mercosur, jugé obsolète et risqué pour l’agriculture. Emmanuel Macron estime que les gains économiques restent limités et ne compensent pas les menaces sur la souveraineté alimentaire européenne.
Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2026Monde-Mort d’une mère à Minneapolis : manifestations et colère après un acte barbare de la police de l’immigration.
Rédaction LeBrief - 8 janvier 2026Monde-Le Venezuela a reconnu qu’au moins 100 personnes ont perdu la vie lors de l’opération militaire menée par les Etats-Unis.
Rédaction LeBrief - 8 janvier 2026Monde - Analyse de l’ingérence politique et de ses répercussions sur la crise vénézuélienne : enjeux migratoires et trafic de drogue au cœur des tensions régionales.
Mouna Aghlal - 8 janvier 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025