Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Nobel : le prix de physique décerné à trois scientifiques pour leurs travaux sur la technologie quantique

Nobel : le prix de physique décerné à trois scientifiques pour leurs travaux sur la technologie quantique

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Alain Aspect, John F. Clauser et Anton Zeilinger ont décroché ce mardi le prix Nobel de physique pour leurs recherches qui ont «jeté les bases d’une nouvelle ère de la technologie quantique». Selon le comité Nobel de physique, ces scientifiques ont chacun mené «des expériences révolutionnaires utilisant des états quantiques enchevêtrés, où deux particules se comportent comme une seule unité même lorsqu’elles sont séparées». Le comité a souligné dans un communiqué que les résultats de ces études ont ouvert la voie à «une nouvelle technologie basée sur l’information quantique».

Eva Olsson, membre du comité Nobel de physique, a noté que la science de l’information quantique avait de vastes implications dans des domaines tels que le transfert sécurisé d’informations. Il s’agit d’un «domaine dynamique et en plein essor», a-t-elle expliqué. Et d’ajouter : «ses prédictions ont ouvert les portes d’un autre monde, et elles ont également ébranlé les fondements mêmes de la façon dont nous interprétons nos observations».

Le comité Nobel a déclaré que les trois scientifiques étaient récompensés pour leurs expériences sur les photons intriqués, pour avoir établi la violation des inégalités de Bell et pour avoir été les pionniers de la science de l’information quantique.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Prix Nobel

L’INLW condamne les atteintes aux droits des femmes à Tindouf

Lors d'un événement parallèle organisé en marge de la 68e session de la Commission de la condition de la femme de l'ONU, qui s'est tenue du …
Prix Nobel

Le bitcoin dans une spirale descendante

Le bitcoin continue sa descente, passant sous la barre des 61.000 dollars et s'approchant du seuil des 60.000 dollars. Une chute qui marque …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire