Temps de lecture : 1 minute

Accueil / Monde / Nobel : la romancière française Annie Ernaux reçoit le prix de littérature

Nobel : la romancière française Annie Ernaux reçoit le prix de littérature

Temps de lecture : 1 minute

En Bref

Temps de lecture : 1 minute

La romancière française Annie Ernaux a reçu, ce jeudi, le prix Nobel de littérature 2022. Selon le comité Nobel de littérature, l’écrivaine de 82 ans a été récompensée «pour le courage et l’acuité clinique avec lesquels elle met en lumière les racines, les éloignements et les contraintes collectives de la mémoire personnelle».

Ernaux, dont l’œuvre est essentiellement autobiographique, recevra dans le cadre de cette réussite 10 millions de couronnes suédoises (914.704 dollars), souligne l’Académie suédoise. Les responsables de cette dernière ont toutefois expliqué qu’ils n’ont pas encore pu joindre la romancière pour l’informer de sa victoire.

Pour rappel, ce prix a été décerné l’année dernière à l’écrivain tanzanien Abdulrazak Gurnah. Parmi les anciens lauréats du Nobel de littérature figurent des romanciers comme Ernest Hemingway, Gabriel Garcia Marquez et Toni Morrison. On compte aussi de prestigieux poètes comme Louise Gluck, Pablo Neruda, Joseph Brodsky et Rabindranath Tagore, et des dramaturges comme Harold Pinter et Eugene O’Neill.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 1 minute

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Nobel

Conflit à Gaza : Israël réouvre le point de passage de Kerem Shalom pour l’aide humanitaire

L'armée israélienne a annoncé mercredi la réouverture du point de passage de Kerem Shalom pour permettre ainsi l'entrée d'aide humanitaire d…
Nobel

Huawei Intelligent Finance Summit 2024 : focus sur l’accélération de la finance numérique en Afrique

Le directeur technique régional pour l’industrie des services financiers de Huawei Afrique du Nord, El Mehdi El Jair, a estimé que le dévelo…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire