Nobel de chimie : trois chercheurs récompensés pour leurs structures métallo-organiques
Les lauréats du prix Nobel de chimie 2025, Susumu Kitagawa, Richard Robson et Omar M. Yaghi, distingués pour leurs travaux sur les structures métallo-organiques © DR
A
A
A
A
Le prix Nobel de chimie 2025 a été attribué, ce mercredi 8 octobre, à trois scientifiques (le Japonais Susumu Kitagawa, le Britannique Richard Robson et l’Américano-Jordanien Omar M. Yaghi) pour leurs travaux novateurs sur le développement des structures métallo-organiques (ou MOF, Metal-Organic Frameworks).
BREAKING NEWS
The Royal Swedish Academy of Sciences has decided to award the 2025 #NobelPrize in Chemistry to Susumu Kitagawa, Richard Robson and Omar M. Yaghi “for the development of metal–organic frameworks.” pic.twitter.com/IRrV57ObD6— The Nobel Prize (@NobelPrize) October 8, 2025
Des applications prometteuses pour l’environnement
L’Académie royale des sciences de Suède, qui décerne le prestigieux prix, a salué « le développement de nouvelles formes moléculaires » capables de transformer la recherche en chimie et les technologies environnementales. Ces structures sont constituées de métaux reliés par des composés organiques formant des réseaux poreux, aux applications multiples.
Selon le jury, ces matériaux peuvent notamment récupérer l’eau contenue dans l’air du désert, capturer le dioxyde de carbone, stocker des gaz toxiques ou encore accélérer certaines réactions chimiques. Ces propriétés en font une innovation clé dans la lutte contre le changement climatique et la gestion durable des ressources.
Lire aussi : Le prix Nobel de physique récompense trois pionniers de la mécanique quantique
Le prix Nobel de chimie comprend un diplôme, une médaille d’or et un chèque de 11 millions de couronnes suédoises, soit environ un million d’euros.
Ce trio de chercheurs rejoint ainsi la longue liste des scientifiques dont les découvertes ont marqué l’histoire de la chimie moderne.
Monde - Le président équatorien Daniel Noboa a échappé à une attaque armée lors d’une visite dans le sud du pays. Alors que des manifestants lançaient des pierres et que des tirs ont été entendus, cinq suspects ont été arrêtés. Noboa est sain et sauf.
Ilyasse Rhamir - 8 octobre 2025Monde - Face à la montée de l’anxiété et de la dépression chez les jeunes, le Danemark amorce un virage numérique majeur. Le gouvernement veut interdire les réseaux sociaux aux moins de 15 ans et réhabiliter les manuels scolaires pour préserver l’enfance.
Ilyasse Rhamir - 8 octobre 2025Monde - Entre sanctions commerciales, prudence diplomatique et ambitions économiques, les États-Unis et le Brésil misent sur un pragmatisme mesuré pour redéfinir une relation stratégique en Amérique.
Ilyasse Rhamir - 8 octobre 2025Monde - Deux ans après l’attaque du 7 octobre, le bilan des victimes à Gaza s’alourdit. Les réactions internationales réclament un cessez-le-feu.
Mouna Aghlal - 7 octobre 2025Monde - Le prix Nobel de physique 2025 distingue trois chercheurs pour leurs découvertes sur la mécanique quantique macroscopique, ouvrant la voie à de nouvelles avancées technologiques.
Hajar Toufik - 7 octobre 2025Monde - Le Conseil exécutif de l’UNESCO a choisi l’égyptologue Khaled El-Enany pour succéder à Audrey Azoulay. Sa désignation doit encore être validée en novembre à Samarcande par la Conférence générale des États membres.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023