Nicolas Maduro présenté ce lundi devant la justice américaine à New York

Avatar de Ilyasse Rhamir
Temps de lecture :

Nicolas Maduro présenté ce lundi devant la justice américaine à New YorkNicolas Maduro à bord de l'USS Iwo Jima © Trump sur son réseau social

A
A
A
A
A

Le président vénézuélien Nicolas Maduro est attendu ce lundi devant un juge fédéral à New York, au lendemain de son arrestation spectaculaire à Caracas par les forces américaines. Transféré aux États-Unis dans la foulée de l’opération, il doit répondre à de lourdes accusations liées au narcotrafic et au terrorisme.

Capturé samedi aux côtés de son épouse lors d’une intervention militaire ordonnée par le président américain Donald Trump, le chef de l’État vénézuélien a été placé sous la juridiction du tribunal fédéral du Southern District de Manhattan. Il doit y comparaître pour plusieurs chefs d’inculpation, dont la complicité de narcoterrorisme et l’importation de cocaïne sur le sol américain.

Lire aussi : États-Unis : Donald Trump annonce la capture de Nicolas Maduro

Une opération militaire d’ampleur inédite

Après son arrestation, Nicolas Maduro a d’abord été conduit à bord du navire de guerre américain USS Iwo Jima, déployé en mer des Caraïbes, avant d’être transféré par avion vers New York quelques heures plus tard. Selon les autorités américaines, l’opération, baptisée « Absolute Resolve », a été planifiée pendant plusieurs mois et a mobilisé plus de 150 aéronefs.

Lors d’une conférence de presse, Donald Trump a affirmé que Washington entend désormais piloter la transition politique au Venezuela, évoquant une période de gouvernance transitoire sous supervision américaine. Le chef d’état-major, le général Dan Caine, a assuré qu’aucun soldat américain n’avait perdu la vie lors de l’intervention, même si le bilan côté vénézuélien demeure flou.

Cette action constitue la plus vaste opération militaire américaine en Amérique latine depuis l’arrestation de Manuel Noriega au Panama en 1990.

La présidente par intérim appelle à la coopération avec Washington

« Nous accordons la priorité à des relations internationales équilibrées et respectueuses entre les États-Unis et le Venezuela, ainsi qu’entre le Venezuela et les autres pays de la région, fondées sur l’égalité souveraine et la non-ingérence », a écrit, dimanche sur Telegram, la présidente par intérim du Venezuela, Delcy Rodriguez.

« Nous invitons le gouvernement américain à travailler conjointement à un agenda de coopération, axé sur un développement partagé dans le cadre du droit international afin de renforcer une coexistence communautaire durable », a-t-elle ajouté.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Fin de la coexistence : le nouveau pouvoir syrien impose sa souveraineté par la force

En janvier 2026, le nouveau pouvoir syrien a brisé l'autonomie kurde à Alep par une offensive massive.

Wissal Bendardka (stagiaire) - 12 janvier 2026
Cuba : La Havane prête à se défendre après les menaces de Trump

Monde - Donald Trump met Cuba en garde contre la fin de l’aide vénézuélienne, tandis que La Havane affirme son indépendance et sa détermination à protéger sa souveraineté.

Ilyasse Rhamir - 12 janvier 2026
Iran : trois jours de deuil national après plus de 500 morts lors des manifestations

Monde – L'Iran décrète trois jours de deuil national après des manifestations ayant fait plus de 500 morts et 10.600 arrestations.

Ilyasse Rhamir - 12 janvier 2026
Croissance mondiale : quelles perspectives pour 2026 ?

Monde - Croissance mondiale modérée en 2026, marquée par de fortes disparités régionales, un endettement élevé, des tensions géopolitiques persistantes et des progrès limités vers les ODD.

Mouna Aghlal - 9 janvier 2026
Trump dit avoir renoncé à une seconde attaque contre le Venezuela

Monde - Donald Trump affirme sur Truth Social qu’il a renoncé à une deuxième offensive contre le Venezuela après la libération de nombreux prisonniers politiques par Caracas.

Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2026
La France annonce son opposition à l’accord de libre-échange UE-Mercosur

Monde - La France a annoncé qu’elle votera contre l’accord UE-Mercosur, jugé obsolète et risqué pour l’agriculture. Emmanuel Macron estime que les gains économiques restent limités et ne compensent pas les menaces sur la souveraineté alimentaire européenne.

Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2026
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
Kabylie : proclamation officielle de l’indépendance de la République fédérale à Paris

Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.

Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Titres de séjour en France : nouvelles conditions pour l’obtenir

Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.

Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire