New York : Nasser Bourita multiplie les entretiens
Nasser Bourita s'entretient avec le directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI), Gerd Müller, à New York © DR
A
A
A
A
En marge de la 80e session de l’Assemblée générale des Nations Unies, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a multiplié les rencontres bilatérales à New York. Ces entretiens ont permis de consolider les relations du Maroc avec plusieurs partenaires internationaux et d’explorer de nouvelles perspectives de coopération.
Lire aussi : Bourita réunit à New York ses homologues du Sahel autour de l’initiative Atlantique
Le ministre s’est entretenu avec la Haute représentante de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et vice-présidente de la Commission européenne, Kaja Kallas. Les discussions ont porté sur le renforcement du partenariat stratégique entre le Maroc et l’Union européenne, notamment dans les domaines sécuritaires, économique et migratoire.
Coopération renforcée et convergence de positions
Nasser Bourita a également eu des échanges constructifs avec le directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI), Gerd Müller, autour des opportunités de coopération industrielle et d’innovation. Le ministre a par ailleurs rencontré son homologue de Tanzanie, Mahmoud Thabit Kombo, ainsi que la vice-Première ministre et ministre des Affaires étrangères de Slovénie, Tanja Fajon. Une entrevue a aussi eu lieu avec le ministre mauricien des Affaires étrangères, Dhananjay Ramful.
Ces différentes rencontres ont permis d’examiner les moyens de dynamiser les relations bilatérales et de coordonner les positions au sein des instances internationales. Elles témoignent de l’engagement du Maroc à jouer un rôle actif dans le dialogue multilatéral et à consolider ses partenariats stratégiques, tant au niveau régional qu’international.
Politique - Le Maroc réaffirme son engagement lors du 39e sommet de l'UA à Addis-Abeba les 14 et 15 février.
Mouna Aghlal - 15 février 2026Politique - Les tableaux rectificatifs des listes électorales générales et des Chambres professionnelles sont consultables du 15 au 23 février.
Mouna Aghlal - 15 février 2026Politque - Au 39e Sommet de l'UA, le Maroc confirme son rôle clé en Afrique. Découvrez les implications de cette affirmation.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Politique - À Addis-Abeba, le Maroc réaffirme son engagement envers l'Agence africaine du médicament pour renforcer la santé en Afrique.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - Arrivé à Addis-Abeba, Aziz Akhannouch représente le roi Mohammed VI au 39e Sommet de l’Union africaine.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.
Mouna Aghlal - 17 décembre 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024