Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Nasser Bourita s’entretient avec son homologue allemande

Nasser Bourita s’entretient avec son homologue allemande

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

La ministre des Affaires étrangères de la République fédérale d’Allemagne, Annalena Baerbock, est actuellement en visite de travail au Maroc. Elle s’est entretenue, jeudi 25 août à Rabat, avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita.

Les deux ministres ont eu des échanges fructueux et ont souligné l’intérêt considérable des deux parties pour des relations étroites et amicales entre le Maroc et l’Allemagne, indique une déclaration conjointe. Ils se sont également félicités pour la reprise de la coopération entre les deux pays dans tous les domaines et impliquant toutes les parties prenantes.

Les discussions ont porté sur plusieurs sujets d’intérêt commun, notamment les énergies renouvelables et le climat. La place de la femme dans la société a été au centre des entretiens bilatéraux, ainsi que la façon de développer les investissements et les échanges commerciaux.

À l’échelle internationale et régionale, les deux parties ont discuté de plusieurs dossiers, dont la situation du Sahel, notamment au Mali et au Moyen-Orient.

S’agissant de la question du Sahara, la cheffe de la diplomatie allemande a réaffirmé que l’Allemagne et l’UE soutiennent les efforts menés sous l’égide des Nations-Unies pour parvenir à une solution politique. Elle a ainsi souligné que le plan d’autonomie présenté par le Maroc constitue une «bonne base» pour résoudre ce différend.

Par ailleurs, l’Allemagne réaffirme la place du Maroc comme un partenaire essentiel de l’Union européenne (UE) et de l’Allemagne en Afrique du Nord et en Afrique en général, et comme un lien entre le Nord et le Sud. Elle soutiendra ainsi le renforcement du partenariat stratégique Maroc-UE, souligne la même source.

De son côté, le Maroc a réitéré l’importance du partenariat privilégié de longue date avec l’UE et considère l’Allemagne comme un partenaire européen essentiel.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Maroc-Allemagne

Parlement : présentation du bilan d’étape de l’exécutif en séance plénière mercredi prochain

Les Chambres des représentants et des conseillers tiennent, mercredi prochain, une séance plénière conjointe pour la présentation du bilan d…
Maroc-Allemagne

Parlement : ouverture de la session de printemps et réélection de Rachid Talbi Alami

La Chambre des conseillers a entamé sa deuxième session de l’année législative 2023-2024 ce vendredi, avec une séance plénière organisée sel…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire