Nasser Bourita s’entretient avec l’envoyé spécial de l’ONU pour le Sahara marocain

Mbaye Gueye

Temps de lecture :

Nasser Bourita s'entretient avec l'envoyé spéciale de l'ONU pour le Sahara marocainLe ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, avec Staffan de Mistura, Envoyé personnel du Secrétaire général de l’ONU pour le Sahara marocain. DR

A
A
A
A
A

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a rencontré, lundi à Rabat, Staffan de Mistura, Envoyé personnel du Secrétaire général de l’ONU pour le Sahara marocain, a indiqué un communiqué.

Selon la source, cette visite s’inscrit dans une tournée régionale. Elle précède les consultations informelles du Conseil de sécurité de l’ONU prévues à la mi-avril 2025, a précisé le ministère des Affaires étrangères. La rencontre s’est déroulée en présence de l’Ambassadeur et représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU, Omar Hilale.

Lire aussi : Les relations entre le Maroc et la Belgique sont fortes et solides (Nasser Bourita)

Lors de cet entretien, la délégation marocaine a mis en avant la dynamique internationale impulsée par le roi Mohammed VI en faveur de la marocanité du Sahara et du soutien à l’Initiative marocaine d’autonomie. À cet égard, le Souverain avait exhorté les Nations Unies, à l’occasion du 49e anniversaire de la Marche Verte, le 6 novembre 2024, à « prendre leurs responsabilités en clarifiant la différence entre deux approches : celle du Maroc, réaliste et légitime, et celle reposant sur une vision dépassée et déconnectée des réalités actuelles ».

La délégation a réaffirmé le soutien du Royaume aux efforts du Secrétaire général de l’ONU et de son Envoyé personnel en vue de parvenir à une solution politique réaliste, pragmatique et durable, fondée uniquement sur l’Initiative marocaine d’autonomie et respectant la souveraineté ainsi que l’intégrité territoriale du Maroc.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Le Maroc et l’Espagne, un modèle de bon voisinage et de coopération

Diplomatie - Lors de la célébration du 26e anniversaire de l’intronisation du roi Mohammed VI à Madrid, l’ambassadrice du Maroc a salué les relations exemplaires entre les deux pays.

Mbaye Gueye - 31 juillet 2025
Les députés rwandais approuvent l’accord de paix avec la RDC

L’Assemblée nationale rwandaise a approuvé l’accord de paix signé avec la RDC le 27 juin à Washington.

Mbaye Gueye - 31 juillet 2025
Africa Corps : la nouvelle vitrine militaire de la Russie au Sahel

Afrique - En remplaçant Wagner par Africa Corps, la Russie ne se retire pas du Sahel, elle s'est réorganisée avec une stratégie assumée d’influence, de puissance et de contrôle.

Mbaye Gueye - 25 juillet 2025
Sahara : José Arnaut salue la position portugaise

Diplomatie - Le Portugal a exprimé son soutien à l’initiative marocaine d’autonomie, la qualifiant de solution sérieuse et crédible pour le règlement du différend autour du Sahara.

Mbaye Gueye - 23 juillet 2025
Le président algérien Abdelmadjid Tebboune propose sa médiation au Mali

Afrique - Le président algérien Abdelmadjid Tebboune se dit prêt à jouer le rôle de médiateur au Mali si Bamako en fait la demande officielle.

Mbaye Gueye - 21 juillet 2025
Rachid Talbi El Alami s’entretient avec l’ancien président sud-africain Jacob Zuma

Diplomatie - Rachid Talbi El Alami a reçu Jacob Zuma, ancien président sud-africain, à Rabat.

Mbaye Gueye - 17 juillet 2025
Voir plus
Maroc-Mauritanie : quelles conclusions tirer de la visite du président ?

Politique - Relations, gazoduc… Quelles cartes se jouent derrière cette rencontre Maroc-Mauritanie ? Analyse.

Sabrina El Faiz - 23 décembre 2024
Sahara : le Ghana suspend ses relations avec la pseudo RASD

Diplomatie - La République du Ghana a décidé de suspendre ses relations diplomatiques avec la pseudo RASD .

Mbaye Gueye - 7 janvier 2025
Sénégal : le président demande le retrait des troupes françaises

Afrique - Le président Bassirou Diomaye Faye a annoncé que la fermeture des bases militaires françaises au Sénégal.

Mbaye Gueye - 29 novembre 2024
Tensions Éthiopie-Somalie : impuissante, l’UA appelle au calme

Afrique - L'Union africaine, impuissante, en était réduite à appeler la Somalie et l'Éthiopie pays au «calme» et au «respect mutuel».

Arnaud Blasquez - 4 janvier 2024
Angola : Joe Biden espère raffermir les ambitions américaines en Afrique

Diplomatie - Joe Biden a effectué une visite historique en Angola, devenant le premier président des Etats-Unis à se rendre dans ce pays.

Mbaye Gueye - 5 décembre 2024
France-Afrique : fin d’une coopération sans merci

Afrique - Après le retrait des troupes militaires françaises, Emmanuel Macron reproche aux pays africains de ne pas avoir dit « merci » pour son action contre le terrorisme.

Mbaye Gueye - 7 janvier 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire