Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Politique / Nasser Bourita reçoit Staffan De Mistura

Nasser Bourita reçoit Staffan De Mistura

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a tenu vendredi des discussions à Rabat avec l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara, Staffan De Mistura.

La visite de De Mistura s’inscrit dans le cadre de ses déplacements dans la région visant à relancer le processus politique des tables rondes, impliquant le Maroc, l’Algérie, la Mauritanie et le Polisario, conformément aux résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU, notamment la résolution 2654 adoptée le 27 octobre 2022, selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères.

Les entretiens se sont déroulés en présence de l’ambassadeur, représentant permanent du Royaume du Maroc auprès de l’ONU, Omar Hilal.

Lors de cette réunion, la délégation marocaine a réaffirmé la position constante du Maroc, telle qu’exprimée par le Souverain dans son discours royal prononcé à l’occasion du 47ᵉ anniversaire de la Marche Verte le 6 novembre 2022. Le Maroc plaide en faveur d’une solution politique fondée exclusivement sur l’Initiative marocaine d’autonomie, dans le respect de la souveraineté nationale et de l’intégrité territoriale du Royaume.

Auparavant, De Mistura avait visité Laayoune et Dakhla, où il avait rencontré des élus, des chefs locaux, des notables, des acteurs économiques, des représentants de la société civile, des jeunes et des femmes. Ces interlocuteurs ont informé l’envoyé personnel des avancées économiques et sociales ainsi que des développements politiques et démocratiques observés dans les régions du Sahara.

De Mistura a également visité des projets d’investissement et d’infrastructure socio-économique, constatant de ses propres yeux les progrès accomplis dans la mise en œuvre du Nouveau modèle de développement pour les provinces du Sud, lancé en 2015.

Lire aussi : Staffan de Mistura en visite au Maroc : discrétion et réserve

 

 

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Le 33ème Sommet arabe se conclut avec l’adoption de la Déclaration du Bahreïn

Le 33ème sommet de la Ligue des Etats arabes tenu, jeudi à Manama, a clôturé ses travaux par l'adoption de la Déclaration du Bahreïn. Le roi…

Sommet de la Ligue arabe : le Roi réaffirme son soutien à la cause palestinienne

Le roi Mohammed VI a réaffirmé, ce jeudi, son soutien indéfectible au peuple palestinien pour recouvrer ses droits légitimes et établir son …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire