Nasser Bourita attendu en Chine pour une visite officielle de deux jours
Nasser Bourita avec son homologue chinois WANG Yi © DR
A
A
A
A
Le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, se rendra en Chine les 19 et 20 septembre, à l’invitation de son homologue Wang Yi, ministre chinois des Affaires étrangères et membre du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois. L’annonce a été faite mercredi par un porte-parole du ministère chinois, cité par l’agence Xinhua.
M. Nasser Bourita, Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l’Etranger, effectuera une visite en Chine du 19 au 20 septembre 2025, sur l’invitation de M. WANG Yi, Ministre chinois des Affaires Etrangère.#Maroc #Chine #Coopération… https://t.co/gvxRNPYDSs
— Ambassade de Chine au Maroc (@ChineAmbMaroc) September 17, 2025
La Chine, troisième investisseur étranger au Maroc
Cette visite s’inscrit dans un contexte de consolidation des relations bilatérales entre Rabat et Pékin, marquées par une intensification des échanges économiques. Entre janvier et juillet 2025, le volume du commerce entre les deux pays a atteint 60 milliards de DH, en hausse de 19% par rapport à l’année précédente. Sur le plan des investissements, la Chine s’est hissée au rang de troisième investisseur étranger au Maroc, avec un flux net dépassant 2 milliards de dollars en 2024.
Le rapprochement diplomatique entre les deux pays s’est également illustré par la réception du président chinois, Xi Jinping, à Casablanca, le 21 novembre dernier, par le prince héritier Moulay El Hassan, sur hautes instructions du roi Mohammed VI. Cette rencontre a souligné la volonté des deux dirigeants, le roi Mohammed VI et Xi Jinping, d’approfondir l’amitié et la coopération sino-marocaines.
La visite de Nasser Bourita à Pékin devrait ainsi contribuer à renforcer le partenariat stratégique scellé lors de la visite du Souverain en Chine, le 16 mai 2016, et à ouvrir de nouvelles perspectives de collaboration, notamment dans les domaines économique et diplomatique.
Politque - Au 39e Sommet de l'UA, le Maroc confirme son rôle clé en Afrique. Découvrez les implications de cette affirmation.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Politique - À Addis-Abeba, le Maroc réaffirme son engagement envers l'Agence africaine du médicament pour renforcer la santé en Afrique.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - Arrivé à Addis-Abeba, Aziz Akhannouch représente le roi Mohammed VI au 39e Sommet de l’Union africaine.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - À Rabat, Rachid Talbi El Alami reçoit Jean-Bernard Padaré pour renforcer la coopération Maroc-Tchad.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - Maroc et Croatie ont décidé de renforcer la coopération parlementaire et économique, en développant échanges commerciaux et investissements.
Mouna Aghlal - 12 février 2026Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.
Mouna Aghlal - 17 décembre 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024