NARSA : future acquisition de 360 radars portables de dernière génération
Radars. © DR
A
A
A
A
L’Agence nationale de la sécurité routière (NARSA) prévoit d’acquérir 360 radars portables de dernière génération. Par ailleurs, ces dispositifs, annoncés par un récent appel d’offres, pourront détecter la vitesse des véhicules à une distance maximale de 1.000 mètres, permettant ainsi une surveillance moins intrusive. De plus, le budget total pour ces radars et leur maintenance s’élève à environ 28,2 millions de DH (MDH).
Lire aussi : Narsa lance son plan national de contrôle routier (2022-2024)
De même, ces nouveaux modèles fonctionneront en modes manuel et automatique, adaptés pour une utilisation de jour comme de nuit, et intégreront des fonctionnalités avancées pour une précision accrue. En outre, ils incluront une capacité de zoom qui peut agrandir les images des véhicules jusqu’à cinq fois. En effet, chaque appareil sera équipé d’un écran couleur pour visualiser les photos et vidéos, affichant des informations essentielles telles que la vitesse mesurée, la limite de vitesse autorisée, et la distance et direction de la mesure, ainsi que l’identifiant de l’opérateur, la date et l’heure.
Enfin, ces radars auront une mémoire interne d’au moins 32 GB pour stocker les données, qui pourront être transférées vers un ordinateur pour analyse ultérieure.
Tribune-La campagne mondiale contre les violences faites aux femmes était historiquement centrée sur les violences physiques, psychologiques...
Rédaction LeBrief - 27 novembre 2025Société - Le Syndicat national des psychologues dénonce la prolifération de praticiens illégaux s'appropriant ce titre.
Mouna Aghlal - 27 novembre 2025Société - Les futurs pèlerins marocains pourront s’enregistrer en ligne pour la campagne 1448 H/2027 entre le 8 et le 19 décembre 2025. L’opération concerne les citoyens majeurs, avec des conditions spécifiques pour les personnes âgées souhaitant être accompagnées.
Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2025Société - La Direction générale de la sûreté nationale traverse une profonde perte avec la disparition de Bensaber El Ghazouani. La famille de la DGSN rend hommage au défunt et adresse ses prières pour sa paix éternelle et le réconfort des siens.
Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2025Société - Une opération minutieusement coordonnée par les services de sécurité a permis de mettre fin aux activités d’un réseau spécialisé dans l’exportation illicite de résine de cannabis (Chira) à partir des côtes casablancaises.
Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2025Société - La Cour d’appel de Casablanca confirme la condamnation de Mohamed Boudrika à cinq ans de prison ferme pour faux, escroquerie et chèques sans provision.
Hajar Toufik - 26 novembre 2025Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025