Temps de lecture : 1 minute

Accueil / Économie / MRE : les transferts de fonds sont un levier économique et social important

MRE : les transferts de fonds sont un levier économique et social important

Temps de lecture : 1 minute

En Bref

Temps de lecture : 1 minute

Les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) représentent un important levier économique et social pour le Maroc. À l’occasion de la Journée internationale des transferts de fonds familiaux, un débat a été organisé pour analyser les derniers chiffres concernant ces transferts.

Le Fonds international pour le développement agricole (FIDA) a précisé, dans un rapport, que les envois via téléphones portables sont en hausse de 48%. Ce ci montre le rôle du numérique dans la fluidification du circuit du transfert d’argent vers le Royaume.

En 2021, la diaspora marocaine a transféré un total de 93 milliards de DH (MMDH) vers le Royaume. Il s’agit d’une aide dont a bénéficié une dizaine de millions de citoyens.

De plus, ces transferts compensent le déficit commercial du pays, estimé à 200 MMDH. Les MRE ont transféré leurs fonds de l’Europe (73%), du Moyen-Orient (7%) et de l’Amérique du Nord (7%). Pour le reste des continents, les transferts représentent 3%.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 1 minute

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

MRE

Rabat : lancement de la 33e conférence régionale de la FAO pour l’Afrique

La 33e session de la conférence régionale de la FAO pour l'Afrique (ARC33) a débuté jeudi à Rabat, sous la présidence de Aziz Akhannouch. Or…
MRE

Une première au Maroc : le soutien financier pour les engrais azotés dépasse les 2 MMDH

Le ministre de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural, et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki, a annoncé une subvention …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire