Mousson au Pakistan : plus de 400 victimes et un sud menacé
Photo d’illustration (Pakistan) © AFP
A
A
A
A
Au Pakistan, la saison de la mousson continue de semer la désolation. Plus de 400 personnes ont trouvé la mort ces derniers jours, selon un bilan actualisé, et plusieurs dizaines demeurent portées disparues. Les pluies diluviennes, accompagnées de glissements de terrain et d’inondations, ont provoqué des scènes de chaos dans de nombreuses régions du pays.
La semaine dernière, la province montagneuse du Kyber-Pakhtunkhwa, à la frontière de l’Afghanistan, a été la plus durement touchée. Des torrents d’eau mêlés de boue et de rochers ont dévalé les montagnes, engloutissant des villages entiers et coûtant la vie à plus de 350 habitants. Les équipes de secours poursuivent leurs recherches afin de retrouver les victimes coincées sous les débris.
Lire aussi : Pakistan : près de 200 morts en 24 heures sous les pluies de mousson
Karachi sous les eaux
Dans la nuit de mardi à mercredi, la catastrophe s’est déplacée vers le sud. Dix personnes ont péri à Karachi, une mégapole de plus de 20 millions d’habitants. Les habitants font face à des rues transformées en rivières, à des coupures d’électricité et à des déplacements fortement perturbés.
Le service météorologique pakistanais annonce que les pluies devraient persister encore plusieurs jours. Les provinces du Sindh et du Baloutchistan, où les équipes de secours sont désormais en alerte maximale, redoutent une aggravation de la situation d’ici vendredi soir. Face à cette crise, les autorités locales craignent une montée du bilan humain et matériel.
Monde - Le site de la COP30 à Belém a finalement rouvert après plusieurs heures de fermeture dues à un incendie. Les délégations ont pu regagner les lieux jeudi soir, tandis que les négociations reprennent ce vendredi, avec un calendrier déjà largement perturbé.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Monde - L’UE débloque une nouvelle enveloppe financière en faveur de l’Autorité palestinienne, tout en conditionnant son soutien à des transformations institutionnelles jugées décisives pour son rôle futur dans la région.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Monde - La Zone Bleue de la COP30 a été brièvement fermée suite à un incendie maîtrisé, perturbant la conférence climatique à Belém.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Monde - La Turquie finalise un accord pour organiser la COP31 à Antalya, marquant un tournant dans les négociations environnementales.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Monde - Un nouveau bilan de la défense civile fait état de 33 victimes à Gaza après une série de frappes israéliennes visant des positions du Hamas.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Monde - Vingt-cinq personnes ont perdu la vie dans une attaque russe menée dans l’Ouest de l’Ukraine, au moment où Volodymyr Zelensky se rend en Turquie pour tenter de réactiver un processus diplomatique paralysé depuis des mois et rallier Washington à ses efforts.
Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023