Mort d’Elizabeth II : les Britanniques pleurent leur reine
Des milliers de personnes sont réunies devant le palais de Buckingham à Londres (Royaume-Uni), en hommage à la reine Elizabeth II, le 8 septembre 2022. © MAXPPP
A
A
A
A
Quelques minutes à peine après l’annonce de la mort de la reine Elizabeth II, jeudi 8 septembre, la capitale britannique s’est retrouvée sous le choc. Dans les rues, l’émotion était présente, avec de nombreux passants en larmes et en deuil.
De son propre aveu, Pauline Warren, comptable londonienne de 50 ans, ne pensait pas que la mort de la reine Elizabeth II l’affecterait. Pourtant, quelques minutes seulement après avoir appris la mort de la monarque de 96 ans, la voici en larmes dans les rues de Londres. «J’ai réalisé à quel point elle était importante», explique-t-elle.
Bien plus émotive, la retraitée, Christine West, ne peut retenir ses larmes et se contente de marquer le 8 septembre 2022 comme «une très, très triste journée». Jan Williams, pourtant américaine, peine, elle aussi, à contenir son émotion. Elizabeth II «a dirigé ce pays avec beaucoup de respect, de devoir et d’honneur», résume-t-elle, se demandant si le Royaume-Uni aura, un jour, un autre monarque de cette envergure.
Monde - L’UE amorce une nouvelle ère de contrôle numérique aux frontières avec le lancement progressif du Système d’entrée-sortie (EES), alliant sécurité et fluidité.
Hajar Toufik - 10 octobre 2025Monde - Le cessez-le-feu entre Israël et le Hamas entre en vigueur à Gaza, avec libération d’otages et retrait partiel des troupes, première étape d’un accord fragile.
Hajar Toufik - 10 octobre 2025Monde - Maria Corina Machado, cheffe de l’opposition vénézuélienne, reçoit le Nobel de la paix 2025 pour son engagement en faveur d’une transition démocratique pacifique.
Hajar Toufik - 10 octobre 2025Monde - Donald Trump, président des États-Unis, a annoncé son départ dimanche pour le Proche-Orient afin d’assister à la signature du cessez-le-feu entre Israël et le Hamas.
Ilyasse Rhamir - 10 octobre 2025Monde - La première étape du plan américain pour mettre fin à la guerre à Gaza a été paraphée par Israël, les Palestiniens et l’Égypte. Ce texte prévoit la libération des otages et un retrait partiel de l’armée israélienne, sous condition d’un cessez-le-feu imminent.
Ilyasse Rhamir - 9 octobre 2025Monde - Porté par les tensions géopolitiques, l’incertitude économique et le retour de Donald Trump, l’or a franchi la barre historique des 4.000 dollars l’once, un record absolu.
Hajar Toufik - 9 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023