Accueil / Monde

Mort de Mahsa Amini : les Iraniennes brulent leurs voiles

Temps de lecture :

Mort de Mahsa Amini : les Iraniennes brulent leurs voilesManifestation en Iran © (Twitter @AlinejadMasih)

Depuis la mort de Mahsa Amini, une jeune Kurde de 22 ans, décédée après avoir été brutalement arrêtée par la police des mœurs, car son voile n’était pas assez couvrant, les manifestations se multiplient en Iran. Des protestations sans précédent, qui pour la première fois ont vu de nombreuses femmes retirer ou bruler leurs voiles.

De l’autre côté, les autorités iraniennes ont augmenté l’ampleur de la répression des manifestants, la police recourant à des tirs directs pour mater la foule en colère dans la province du Kurdistan iranien, d’où la victime était originaire. L’ONU déplore jusqu’à présent la mort d’au moins trois personnes lors de ces affrontements.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Arafat 1446 : un sermon universel en 35 langues

Monde - Le sermon d’Arafat, moment fort du Hajj, sera traduit en 35 langues cette année. Un geste symbolique pour promouvoir la fraternité et la tolérance.

Ilyasse Rhamir - 30 mai 2025

Gaza : frappes meurtrières et chaos humanitaire

Monde - La situation à Gaza continue de se dégrader entre frappes israéliennes, crise humanitaire et un dispositif d’aide contesté, au cœur d’un territoire ravagé.

Ilyasse Rhamir - 30 mai 2025

États-Unis : Trump autorisé à révoquer le statut légal de 500 000 immigrés

Monde - La Cour suprême américaine accorde à Donald Trump un feu vert temporaire pour révoquer le statut légal de plus de 500.000 immigrés.

Hajar Toufik - 30 mai 2025

Parade du PSG : sécurité maximale sur les Champs-Élysées

Monde - Un plan de sécurité massif est prévu sur les Champs-Élysées en cas de sacre en Ligue des Champions du PSG.

Ilyasse Rhamir - 30 mai 2025

Syrie : Daech revendique sa première attaque contre les nouvelles forces gouvernementales

Monde - Daech a revendiqué sa première attaque contre le nouveau régime syrien depuis la chute de Bachar al-Assad, faisant un mort et trois blessés parmi les soldats à Soueïda.

Mouna Aghlal - 30 mai 2025

Maradona : procès annulé, juge suspendue

Monde - Le procès visant à déterminer les responsabilités dans la mort de Maradona est annulé après la mise en cause d’une juge pour partialité.

Ilyasse Rhamir - 30 mai 2025
Voir plus

La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025

Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire