Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Sport / Mondial 2030 : vers une candidature tripartite Maroc-Espagne-Portugal ?

Mondial 2030 : vers une candidature tripartite Maroc-Espagne-Portugal ?

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

L’Espagne et le Portugal pourraient finalement intégrer le Maroc à leur candidature pour l’organisation de la Coupe du monde 2030. L’information a été révélée jeudi par le journal madrilène AS.

Selon la même source, les deux pays européens voisins travailleraient sur l’option d’inclure le Royaume dans leur candidature, présentée officiellement en juin 2021, en remplacement de l’Ukraine.

La présence de l’Ukraine dans la candidature ibérique serait en effet remise en question. La raison ? Une affaire de corruption présumée qui touche la fédération ukrainienne. Son président, Andriy Pavelko, fait l’objet d’une enquête pour fraude et blanchiment d’argent. Le 29 novembre dernier, il a été arrêté pour détournement de fonds destinés à la construction d’une usine de terrains de football artificiels.

Une offre Portugal-Espagne-Maroc devrait concurrencer celle de l’Arabie saoudite qui envisage de monter son dossier avec la Grèce et l’Égypte, et une proposition commune sud-américaine, impliquant l’Uruguay, l’Argentine, le Paraguay et le Chili, déjà officialisée.

Le Maroc avait, rappelons-le, déclaré qu’il présenterait sa candidature pour la Coupe du monde 2030, après cinq tentatives échouées : 1994, 1998, 2006, 2010 et 2026. S’il réussit en 2030, il sera le premier pays africain à accueillir des matchs de la Coupe du monde après l’Afrique du Sud en 2010, et le premier en Afrique du Nord.

Notons que la FIFA annoncera en juin prochain la liste des conditions à remplir par les candidats à l’organisation de la Coupe du monde 2030. Le choix définit sera officialisé en 2024.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Mondial 2030 Maroc

La CAF déboute l’USMA et confirme la victoire de RS Berkane

La Fédération Royale Marocaine de Football (FMF), a été informé du rejet de l’appel formulé par l’USMA. Le jury d’appel de la Confédération …
Mondial 2030 Maroc

Espagne : malgré le scandale, Rocha nommé président de la RFEF

Pedro Rocha, incriminé dans le scandale de corruption secouant la Fédération espagnole de football (RFEF), a été nommé vendredi à la préside…
Mondial 2030 Maroc

Tournoi UNAF (U17) : le Maroc subit une défaite décisive contre l’Égypte

Au cours de la quatrième journée du tournoi UNAF U17 à Alger, le Maroc, jusque-là invaincu et en tête du classement, a subi une défaite déci…
Mondial 2030 Maroc

Affaire Rubiales : la Fédération espagnole de foot mise sous tutelle

Le gouvernement espagnol a pris une mesure sans précédent en annonçant la mise sous tutelle de la Fédération espagnole de football (RFEF), p…
Mondial 2030 Maroc

CAF : la RS Berkane déclarée vainqueur sur tapis vert face à l’USMA

La Confédération Africaine de Football (CAF) a déclaré RS Berkane vainqueur sur tapis vert contre l'USM Alger, le match aller comptant pour …
Mondial 2030 Maroc

Sahara: les U17 Handball algériens se retirent de la compétition

Une fois encore, un problème politique s’immisce dans un sport. Après l'épisode de la Renaissance sportive de Berkane, l’équipe de handball …
Mondial 2030 Maroc

JO de Paris : stage de préparation pour la sélection olympique de football

Dans le cadre de ses préparatifs pour les prochains Jeux Olympiques de Paris, la sélection nationale olympique de football a entamé un stage…
Mondial 2030 Maroc

Botola Pro Inwi (26e journée) : l’AS FAR consolide sa position de leader

Dans un match palpitant qui s'est déroulé au stade municipal de Kénitra, l'AS FAR a montré sa domination en battant le Maghreb de Fès sur un…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire