Mondial 2030 : le Maroc accélère les projets d’autoroutes et voies express
Nizar Baraka, ministre de l'Équipement et de l'Eau © DR
A
A
A
A
Le ministre de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka, a déclaré devant la Chambre des représentants que ses services travaillent à accélérer les études techniques concernant les autoroutes et les voies express programmées dans le cadre des préparatifs pour l’organisation de la Coupe du Monde 2030.
Ce dernier répondait à une question orale sur «l’état d’avancement des études techniques des autoroutes et voies express programmées dans le cadre des préparatifs pour la Coupe du Monde 2030». Lors de son intervention, Nizar Baraka a précisé que le ministère procèdera prochainement à la signature d’une convention de partenariat avec la région de Béni Mellal-Khénifra.
Lire aussi : Coupe du Monde 2030 : 35 villes en plein chantier
Selon le ministre, toutes les ressources sont mobilisées pour la mise en place des infrastructures nécessaires en prévision de l’organisation de la Coupe du Monde 2030, qui se tiendra dans le Royaume. Il a souligné que les principales villes qui bénéficieront de cet effort considérable ont déjà été annoncées.
Nizar Baraka a également mentionné qu’un comité ministériel est chargé de planifier ces projets routiers afin de garantir leur réalisation avant 2030. Parmi ces projets figurent notamment l’autoroute reliant Rabat à Casablanca et l’autoroute continentale. Les études pour ces deux axes ont été finalisées et les appels d’offres lancés, avec pour objectif de démarrer les travaux au plus vite pour concrétiser ces projets stratégiques.
Économie - À Casablanca, le premier Symposium africain sur la diplomatie sanitaire a réuni experts et décideurs autour de la santé globale, de la résilience et de l’innovation.
Hajar Toufik - 5 septembre 2025Économie - Les entreprises créées au Maroc ont atteint 56.611 unités à fin juin 2025, selon l’OMPIC, confirmant la vigueur de la dynamique entrepreneuriale.
Rédaction LeBrief - 4 septembre 2025Économie - La CAN 2025 et la Coupe du monde 2030 accélèrent la modernisation numérique du Maroc.
Mbaye Gueye - 4 septembre 2025Économie - Selon le HCP, les entreprises marocaines prévoient une reprise de la production au 3e trimestre 2025, portée par l’industrie, l’énergie et la construction.
Hajar Toufik - 4 septembre 2025Économie - Le ministre marocain de l’Agriculture, Ahmed El Bouari, a souligné l’impact du Plan Maroc Vert à l'occasion du forum africain sur les systèmes alimentaires.
Mbaye Gueye - 4 septembre 2025Découvrez comment l'ONMT élabore sa stratégie 2026-2030 avec les acteurs du secteur du tourisme pour une valeur personnalisée.
Rédaction LeBrief - 3 septembre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.
Sabrina El Faiz - 2 août 2025Économie - Il faut faire en sorte que les MRE ne se sentent pas seulement « bons à envoyer de l’argent » mais aussi « capables de bâtir ici ».
Sabrina El Faiz - 16 août 2025