Mondial 2030 : la FIFA valide le dossier Maroc-Espagne-Portugal

Avatar de Rédaction LeBrief

Temps de lecture :

Mondial 2030 : vers une finale à Madrid ?Le Maroc, l'Espagne et le Portugal désignés hôtes de la Coupe du monde 2030 © DR

A
A
A
A
A

La FIFA a officiellement validé la candidature tripartite Maroc-Espagne-Portugal pour l’organisation de la Coupe du monde 2030. Le dossier, intitulé YallaVamos!, a obtenu une note de 4,2 sur 5 dans le rapport d’évaluation final, surpassant largement les critères requis. Cette candidature unique incarne l’union de trois nations passionnées par le football et marque symboliquement le centenaire de la compétition.

Le rapport de la FIFA met en avant les solides prévisions économiques de ce projet, avec des estimations prometteuses en matière de diffusion, de sponsoring et de billetterie. L’accent est également mis sur les infrastructures sportives, notamment au Maroc, où plusieurs stades sont en cours de préparation pour la CAN 2025. La qualité des plans et l’engagement des parties prenantes renforcent la confiance dans la réussite du projet.

Lire aussi : Mondial 2030 : Yalla Vamos 2030, slogan de la candidature Maroc-Portugal-Espagne

Parallèlement, la FIFA a évalué la célébration du centenaire avec l’organisation de trois matchs en Amérique du Sud (Uruguay, Argentine, Paraguay), qui ont obtenu une note de 3,6 sur 5. Ces rencontres symboliques se dérouleront à Montevideo, Buenos Aires et Asuncion.

Le dossier Maroc-Espagne-Portugal sera soumis au vote des fédérations membres de la FIFA le 11 décembre 2024. Cette candidature ambitieuse promet une édition historique du Mondial, alliant héritage, passion et innovation.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Match amical : vente des billets pour le Maroc – Équateur

Sport - Vente des billets pour le match amical Maroc - Équateur et assistez à cet événement sportif inoubliable.

Mouna Aghlal - 13 février 2026
La CAF envisage une CAN à 28 équipes et annonce un durcissement de son règlement

Sport - La CAF a annoncé l’ouverture d’un chantier de réformes qui pourrait conduire à l’extension du nombre d’équipes qualifiées pour la phase finale de la compétition continentale, ainsi qu'à des changements de règlement au sein de la Confédération.

El Mehdi El Azhary - 13 février 2026
Mondial 2026 : lancement d’un guide pour accompagner les supporters marocains

Sport - l’ambassade du Maroc à Washington a publié un guide pratique et une vidéo pour accompagner les supporters se rendant aux États-Unis.

Mouna Aghlal - 12 février 2026
À quatre mois du Mondial, le Maroc affine sa préparation avec deux chocs amicaux contre l’Equateur et le Paraguay

Sport - La FRMF a officialisé, mercredi, un programme de deux matches amicaux destinés à préparer la sélection nationale « A » à la phase finale du Mondial de la FIFA 2026.

El Mehdi El Azhary - 11 février 2026
Comment le Mondial 2030 transforme routes, stades et mobilité au Maroc ?

Sport - Le Forum d'affaires Maroc–Espagne–Portugal a mis en lumière les enjeux d’infrastructures et de mobilité pour le Mondial 2030.

Ilyasse Rhamir - 11 février 2026
CDM 2030 : Lekjaa plaide pour une coordination publique-privée

Sport - A l’approche de la Coupe du monde 2030, Lekjaa a appelé à une intensification des concertations entre les acteurs publics et privés des pays organisateurs.

Rédaction LeBrief - 10 février 2026
Voir plus
CAN 2025 : sanctions, confusions et serviette

Dossier - Arbitrage, CAF, VAR, décision... Retour sur une après CAN 2025 peu glorieuse, aux conséquences pérennes.

Sabrina El Faiz - 31 janvier 2026
Tickets, Fan ID et Yalla : tout savoir sur l’ouverture de la billetterie de la CAN 2025

Sport - La billetterie de la CAN 2025 ouvre officiellement, avec Visa et l’application Yalla pour faciliter l’accès aux stades, aux fan zones et au Fan ID.

Hajar Toufik - 25 septembre 2025
Mondial U20 : un million de dollars pour les Lionceaux de l’Atlas

Sport - Les Lionceaux de l’Atlas ont battu l’Argentine 2-0 au Chili et remporté le Mondial U20. Outre la gloire, la victoire rapporte à la FRMF près d’un million de dollars, une récompense financière symbolique pour ce triomphe historique.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
La CAF lance la billetterie et dévoile les nouveautés de la CAN 2025

Sport - À cent jours du coup d’envoi de la CAN 2025 au Maroc, la CAF et le comité local annoncent l’ouverture de la billetterie, une application innovante et des vols supplémentaires pour les supporters, promettant une expérience inédite et connectée.

Ilyasse Rhamir - 12 septembre 2025
Lions de l’Atlas : la face cachée des groupes supporters

Dossier - On les voit à chaque match, mais personne ne sait vraiment qui ils sont. On a enquêté sur les groupes qui animent les tribunes des Lions de l’Atlas.

Hajar Toufik - 22 novembre 2025
FIFA Unites 2025 : les Afghan Women United signent une première historique au Maroc

Sport - À Berrechid, les Afghan Women United ont disputé leur premier match international lors du tournoi FIFA Unites : Women’s Series 2025, une compétition inédite réunissant quatre sélections africaines et marquant un tournant pour le football féminin afghan.

Ilyasse Rhamir - 27 octobre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire