Mondial 2030 : la BM engagée aux côtés du Maroc
Coupe du monde © SHUTTERSTOCK.COM
A
A
A
A
Le vice-président de la Banque mondiale (BM) pour la région MENA, Ousmane Dione, a réaffirmé, mercredi à Rabat, l’engagement de son institution à accompagner le Maroc dans ses préparatifs pour la Coupe du monde 2030.
«La BM réitère son engagement à soutenir le Maroc dans l’organisation de la Coupe du monde 2030, en veillant à ce que les investissements et projets d’infrastructure prévus deviennent des moteurs de création d’emplois, de renforcement de la compétitivité et de croissance économique pour le Royaume», a-t-il déclaré lors d’un entretien avec le ministre délégué chargé du Budget, Fouzi Lekjaâ..
À cette occasion, Ousmane Dione a salué la qualité du partenariat entre la Banque mondiale et le Maroc, illustré par la diversité des projets financés et leur impact significatif sur le développement socio-économique du pays. Il a également mis en avant les efforts considérables du Maroc dans des domaines clés tels que la protection sociale, le développement territorial et les infrastructures.
De son côté, Lekjaâ a souligné que les réformes structurelles et les stratégies sectorielles mises en œuvre sous la conduite éclairée du roi Mohammed VI ont favorisé le dynamisme économique du Maroc et consolidé les fondements de l’État social. Il a notamment mis en exergue les avancées majeures enregistrées en matière d’infrastructures ferroviaires et sportives, de protection sociale, de développement durable et d’équilibre territorial.
Par ailleurs, le ministre a insisté sur la priorité accordée par le gouvernement aux préparatifs de la Coupe du monde 2030, avec l’ambition de maximiser les retombées positives de cet événement sur la croissance et le développement du pays, en particulier dans les secteurs de l’emploi, de l’entrepreneuriat, du tourisme, de l’artisanat et du transport.
Economie - Les vacances, au Maroc, restent un privilège à crédit… C'est pour casser ce cercle vacances = dettes que les chèques-vacances ont été inventés… ailleurs !
Sabrina El Faiz - 9 août 2025Économie - Stabilité macroéconomique, investissements ciblés, réforme sociale, infrastructures stratégiques… le PLF 2026 vient consolider la trajectoire du Maroc.
Ilyasse Rhamir - 8 août 2025Économie : Le CRI de Dakhla-Oued Eddahab lance un Guichet Unique pour les Marocains du Monde, visant à faciliter l’investissement et à renforcer les liens avec la diaspora.
Mouna Aghlal - 8 août 2025Économie - Avec plus de 300 milliards de DH investis, le Maroc accélère sa transformation économique et sociale, visant un développement équilibré et une meilleure justice territoriale.
Hajar Toufik - 8 août 2025Économie - Le PLF 2026 fixe quatre priorités : émergence économique, justice sociale et territoriale, renforcement de l’État social et réformes structurelles, tout en préservant les équilibres financiers.
Hajar Toufik - 8 août 2025Économie : Le Maroc renforce sa présence au Danemark avec 1.660 tonnes de tomates exportées entre juillet 2024 et avril 2025.
Mouna Aghlal - 8 août 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Dossier - Un accord entre Télécoms c’est toujours bon à prendre, mais qu’est-ce que cela engendre pour le consommateur final ?
Sabrina El Faiz - 28 juin 2025L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.
Sabrina El Faiz - 2 août 2025