Mondial 2026 : la FIFA dévoile ses trois mascottes officielles

Avatar de Hajar Toufik

Temps de lecture :

Mondial 2026 : la FIFA dévoile ses trois mascottes officiellesMaple, Clutch et Zayu, les mascottes officielles de la Coupe du monde de la FIFA 2026 © DR

A
A
A
A
A

Dans une mise en scène à la hauteur du nouveau format de la compétition, la FIFA a présenté ce jeudi les trois mascottes officielles du Mondial 2026, qui se tiendra du 11 juin au 19 juillet aux États-Unis, au Canada et au Mexique. Chacune d’elles incarne l’esprit, la culture et l’héritage de son pays hôte : Maple™, l’élan canadien, Clutch, le pygargue américain, et Zayu™, le jaguar mexicain.

« Plus il y a de mascottes, plus la fête sera belle ! », s’est enthousiasmé Gianni Infantino, président de la FIFA. Il ajoute: « Elles incarneront la joie, l’énergie et la convivialité de cette édition historique et sauront conquérir les jeunes générations ».

Lire aussi : Mondial 2026 : quelles équipes sont sur le point de se qualifier ? 

Trois symboles pour trois nations

Avec Maple, le Canada sera représenté par un élan créatif, courageux et passionné de sport. Figure de résilience, ce gardien de but au caractère bien trempé met en avant l’ouverture et la diversité culturelle du pays.

Zayu, jaguar originaire du sud du Mexique, rend hommage à l’histoire et au dynamisme mexicain. Attaquant agile et ingénieux, il illustre aussi la richesse culturelle du pays à travers la danse, la gastronomie et les traditions.

Enfin, Clutch, le pygargue à tête blanche, incarne les États-Unis. Aventurier et intrépide, ce milieu de terrain charismatique se veut fédérateur, inspirant ses coéquipiers et célébrant la liberté et la passion sportive.

Des mascottes aussi dans l’univers du gaming

Pour la première fois dans l’histoire d’un tournoi FIFA, les mascottes officielles figureront dans un jeu vidéo. FIFA Heroes, développé par ENVER et Solace, sortira en 2026 sur consoles, mobile et PC. Ce jeu d’arcade en 5 contre 5 mêlera mascottes passées et présentes, légendes du football et personnages issus de la culture populaire.

En parallèle, FIFA Super League Soccer sur Roblox proposera des quêtes interactives centrées sur Maple, Clutch et Zayu, avec des récompenses exclusives à la clé.

Une présence incontournable tout au long du tournoi

Outre leur rôle numérique, les mascottes accompagneront les supporters dans les stades et les fan zones, contribuant à l’ambiance festive de la première Coupe du Monde à 48 équipes. Produits dérivés et vêtements officiels seront également disponibles sur FIFAStore.com.

Avec Maple, Clutch et Zayu, la FIFA entend donner un visage festif, culturel et fédérateur à l’édition 2026, qui promet déjà d’être la plus grande de l’histoire du football mondial.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Match amical : vente des billets pour le Maroc – Équateur

Sport - Vente des billets pour le match amical Maroc - Équateur et assistez à cet événement sportif inoubliable.

Mouna Aghlal - 13 février 2026
La CAF envisage une CAN à 28 équipes et annonce un durcissement de son règlement

Sport - La CAF a annoncé l’ouverture d’un chantier de réformes qui pourrait conduire à l’extension du nombre d’équipes qualifiées pour la phase finale de la compétition continentale, ainsi qu'à des changements de règlement au sein de la Confédération.

El Mehdi El Azhary - 13 février 2026
Mondial 2026 : lancement d’un guide pour accompagner les supporters marocains

Sport - l’ambassade du Maroc à Washington a publié un guide pratique et une vidéo pour accompagner les supporters se rendant aux États-Unis.

Mouna Aghlal - 12 février 2026
À quatre mois du Mondial, le Maroc affine sa préparation avec deux chocs amicaux contre l’Equateur et le Paraguay

Sport - La FRMF a officialisé, mercredi, un programme de deux matches amicaux destinés à préparer la sélection nationale « A » à la phase finale du Mondial de la FIFA 2026.

El Mehdi El Azhary - 11 février 2026
Comment le Mondial 2030 transforme routes, stades et mobilité au Maroc ?

Sport - Le Forum d'affaires Maroc–Espagne–Portugal a mis en lumière les enjeux d’infrastructures et de mobilité pour le Mondial 2030.

Ilyasse Rhamir - 11 février 2026
CDM 2030 : Lekjaa plaide pour une coordination publique-privée

Sport - A l’approche de la Coupe du monde 2030, Lekjaa a appelé à une intensification des concertations entre les acteurs publics et privés des pays organisateurs.

Rédaction LeBrief - 10 février 2026
Voir plus
CAN 2025 : sanctions, confusions et serviette

Dossier - Arbitrage, CAF, VAR, décision... Retour sur une après CAN 2025 peu glorieuse, aux conséquences pérennes.

Sabrina El Faiz - 31 janvier 2026
Tickets, Fan ID et Yalla : tout savoir sur l’ouverture de la billetterie de la CAN 2025

Sport - La billetterie de la CAN 2025 ouvre officiellement, avec Visa et l’application Yalla pour faciliter l’accès aux stades, aux fan zones et au Fan ID.

Hajar Toufik - 25 septembre 2025
Mondial U20 : un million de dollars pour les Lionceaux de l’Atlas

Sport - Les Lionceaux de l’Atlas ont battu l’Argentine 2-0 au Chili et remporté le Mondial U20. Outre la gloire, la victoire rapporte à la FRMF près d’un million de dollars, une récompense financière symbolique pour ce triomphe historique.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
La CAF lance la billetterie et dévoile les nouveautés de la CAN 2025

Sport - À cent jours du coup d’envoi de la CAN 2025 au Maroc, la CAF et le comité local annoncent l’ouverture de la billetterie, une application innovante et des vols supplémentaires pour les supporters, promettant une expérience inédite et connectée.

Ilyasse Rhamir - 12 septembre 2025
Lions de l’Atlas : la face cachée des groupes supporters

Dossier - On les voit à chaque match, mais personne ne sait vraiment qui ils sont. On a enquêté sur les groupes qui animent les tribunes des Lions de l’Atlas.

Hajar Toufik - 22 novembre 2025
FIFA Unites 2025 : les Afghan Women United signent une première historique au Maroc

Sport - À Berrechid, les Afghan Women United ont disputé leur premier match international lors du tournoi FIFA Unites : Women’s Series 2025, une compétition inédite réunissant quatre sélections africaines et marquant un tournant pour le football féminin afghan.

Ilyasse Rhamir - 27 octobre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire