Mise en service de la nouvelle branche du nœud autoroutier de Sidi Maarouf
La nouvelle branche du nœud autoroutier de Sidi Maarouf, longue de 1,2 km, ouvre ses voies pour fluidifier le trafic vers l’aéroport Mohammed V et Marrakech © DR
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La société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) annonce la mise en service de la branche principale du nœud autoroutier de Sidi Maarouf, une avancée majeure dans la transformation de ce point stratégique de Casablanca. Destinée aux usagers en provenance de Rabat et Mohammedia via l’autoroute de contournement de Casablanca, elle facilite l’accès à l’aéroport Mohammed V et à Marrakech, tout en intégrant des innovations techniques inédites.
Une infrastructure moderne pour une meilleure mobilité
Longue de 1,2 km, cette nouvelle branche a été conçue selon des normes géométriques et techniques rigoureuses, offrant sécurité, confort et fluidité. Elle a pour vocation principale de canaliser le trafic en provenance du Nord et de désengorger les voies existantes, contribuant ainsi à réduire les temps de parcours et à améliorer la sécurité des automobilistes.
Le projet comprend un pont courbe de 300 mètres, véritable symbole architectural et technique du nœud autoroutier. Sa dalle nervurée et ses piles en forme de champignon sont sublimées par un éclairage rasant innovant, une première sur le réseau marocain, qui allie sécurité nocturne et esthétique.
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Sécurité renforcée grâce à un nouveau standard
La branche est équipée d’un dispositif de retenue dernier cri, conforme aux normes internationales les plus récentes. Ces installations visent à protéger efficacement les usagers en cas de sortie de voie et reflètent l’engagement continu d’ADM pour l’amélioration de la sécurité autoroutière.
Le nœud de Sidi Maarouf, point d’échange majeur au Sud de Casablanca reliant l’autoroute de contournement et l’autoroute Casablanca–Berrechid, est en pleine métamorphose. Le projet prévoit un réaménagement sur trois niveaux, la construction de huit ouvrages d’art, de nouvelles branches et l’élargissement des voies jusqu’à cinq voies de chaque côté.
La mise en service de cette branche s’inscrit dans la vision stratégique d’ADM visant à moderniser le réseau autoroutier national et à répondre aux standards internationaux de sécurité et de performance.
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