Miraoui : le nouveau statut du corps des enseignants-chercheurs bientôt prêt

Avatar de Manal Ben El Hantati

Temps de lecture :

Abdellatif Miraoui, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l'Innovation © DRAbdellatif Miraoui, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l'Innovation © DR

A
A
A
A
A

L’élaboration du nouveau statut particulier du corps des enseignants-chercheurs est dans sa phase finale, a annoncé, jeudi 25 août, le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Abdellatif Miraoui. De plus, le texte, fruit d’un consensus avec le Syndicat national de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, sera prêt dans deux à trois semaines.

Cette annonce a été faite lors d’un point de presse conjoint avec le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baïtas, à l’issue du Conseil du gouvernement. Abdellatif Miraoui a précisé que son département est parvenu à une formule consensuelle avec ledit syndicat autour de ce nouveau statut. Celui-ci a fait l’objet d’une réflexion ininterrompue durant cet été en concertation avec le département du chef du gouvernement et le ministère délégué chargé du Budget.

Aussi, le gouvernement planche actuellement sur la mise à niveau du système éducatif ainsi que la valorisation du capital humain, auxquelles le roi Mohammed VI accorde une importance particulière, a-t-il fait savoir.

En outre, le chef du département a indiqué que le projet portant réglementation de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique sera soumis pour approbation avant la fin de cette année au Conseil du gouvernement.

Par ailleurs, le responsable a plaidé pour une université aux normes internationales et une formation académique multilingue, pour permettre aux étudiants d’acquérir une connaissance et des compétences de haut niveau, surtout dans le domaine numérique.

Et d’insister sur la nécessité de tirer vers le haut le niveau d’excellence des universités marocaines et du capital humain à travers une formation appropriée des jeunes leur permettant d’accéder facilement au marché du travail.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Aïd Al-Adha : à Casablanca, le mouton reste hors de portée pour de nombreuses familles

Société - Les prix des moutons de l’Aïd suscitent l’inquiétude des consommateurs, qui dénoncent des tarifs jugés excessifs.

El Mehdi El Azhary - 15 mai 2026
UM6SS : un congrès pour repenser les soins infirmiers en Afrique

Société - L’UM6SS organise à Casablanca, du 14 au 16 mai 2026, la 2e édition du CASIPS sur les pratiques avancées en sciences infirmières en Afrique.

El Mehdi El Azhary - 15 mai 2026
Réfugiés et migrants : le HCR pointe les failles du système d’accompagnement au Maroc

Société - Un rapport du HCR souligne d’importantes inégalités d’accès aux aides pour les migrants.

El Mehdi El Azhary - 15 mai 2026
Alerte météo : neige et fortes pluies dans plusieurs provinces

Société - Neige en altitude et fortes pluies accompagnées d’orages toucheront plusieurs provinces du Maroc entre vendredi et samedi.

Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026
Marathon Casablanca : restrictions de circulation prévues les 16 et 17 mai

Société - Casablanca prépare des restrictions les 16 et 17 mai pour le Marathon 10 km International. Voici ce qu’il faut retenir.

Rédaction LeBrief - 15 mai 2026
Promotion exceptionnelle : plus de 22.000 enseignants concernés

Société - Plus de 22.000 enseignants accèdent à une promotion exceptionnelle vers le grade d’excellence, incluant pour la première fois le primaire.

Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026
Voir plus
Aïd Al-Fitr 1447 pourrait tomber le samedi 21 mars

Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.

Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026
Ramadan : horaires spéciaux du tramway de Casablanca

Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.

Mouna Aghlal - 17 février 2026
Ramadan 2026 : la Zakat Al Fitr fixée à 25 dirhams

Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
8 mars : 8 Marocaines qui bousculent les lignes

Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.

Sabrina El Faiz - 8 mars 2026
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire