Migrants : le pape François fustige l’indifférence mondiale et appelle à l’action
Le pape François arrive sur la place Saint-Pierre pour diriger l’audience générale hebdomadaire dans la Cité du Vatican, mercredi 28 août 2024. © AFP
A
A
A
A
Lors de son audience générale au Vatican, le pape François a fermement condamné les tentatives de repousser les migrants, les qualifiant de «péché grave». Ce message fort est survenu dans un contexte où de nombreuses tragédies impliquant des migrants continuent de secouer la conscience mondiale. Déplorant les pertes en vies humaines, il a spécifiquement mentionné les déserts qui sont devenus des tombes pour ceux abandonnés par des politiques migratoires impitoyables et inefficaces.
Le pape a illustré la gravité de la situation en pointant du doigt l’ironie des technologies modernes comme les satellites et les drones. Ceux-ci, tout en ayant la capacité de surveiller minutieusement, échouent à secourir ou même à reconnaître l’existence de migrants en détresse. Ces observations ont résonné à un moment où les drames liés à l’immigration sont particulièrement médiatisés, notamment les incidents récents aux frontières européennes et nord-américaines.
Lire aussi : Les Marocains en première position des ordres de quitter l’UE en 2024
Le pape dénonce l’indifférence face aux tragédies migratoires en Méditerranée
Sans nommer spécifiquement des pays, le pape a fait allusion à des événements récents, tels que le sauvetage de migrants subsahariens par des gardes libyens après leur expulsion présumée par la Tunisie. Il a également critiqué la réponse de l’Union européenne aux révélations d’abandons de migrants dans le désert, financés indirectement par des fonds européens.
La réforme récente de la politique d’asile de l’UE, visant à restreindre les arrivées et accélérer le renvoi des déboutés du droit d’asile, a également été mentionnée. Le pape a souligné que ces mesures ne sont pas la solution, appelant plutôt à l’élargissement des voies légales et sûres pour les migrants.
Cette déclaration intervient juste après que les autorités italiennes ont immobilisé pour 60 jours un navire de Médecins sans frontières, une action que l’organisation a dénoncé comme une entrave grave à ses missions de sauvetage en mer. La Méditerranée, que le pape a qualifiée de «cimetière», a vu plus de 3.000 migrants disparaître en tentant de la traverser cette année, selon l’Organisation internationale pour les migrations.
L’audience générale, qui est habituellement un moment de réflexion religieuse, a ainsi été marquée par un appel poignant à la solidarité et à la compassion pour les migrants. Et de rappeler que les solutions doivent respecter la dignité et les droits de chaque personne.
Monde - Après l’interception de la flottille pour Gaza, Israël a expulsé 137 militants propalestiniens vers la Turquie.
Hajar Toufik - 4 octobre 2025Monde - Le Hamas accepte l’échange de tous les otages israéliens selon le plan Trump et se dit prêt à négocier immédiatement via des médiateurs.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Monde - Donald Trump fixe au Hamas un délai jusqu’au 5 octobre pour se prononcer sur son plan de paix pour Gaza.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Monde - Le président Javier Milei a présenté une réforme majeure du Code pénal argentin. Basée sur la « tolérance zéro », elle supprime la prescription pour les crimes les plus graves, alourdit les sanctions et introduit de nouvelles infractions liées au numérique.
Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025Monde - L’AfD atteint 26% d’intentions de vote, égalant la CDU/CSU de Friedrich Merz, selon un sondage Deutschlandtrend. La coalition gouvernementale pâtit d’un rejet massif, tandis que la progression du parti d’extrême droite relance le débat politique en Allemagne.
Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025Monde - Israël annonce l’expulsion des passagers interceptés vers l’Europe : conséquences et réactions à cette intervention maritime.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023