Accueil / Économie

Mezzour : le Maroc ambitionne de devenir une plateforme automobile décarbonée la plus compétitive au monde

Temps de lecture

Mezzour : le Maroc ambitionne de devenir une plateforme automobile décarbonée la plus compétitive au mondeRyad Mezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce © DR

Le Maroc ambitionne de devenir une plateforme automobile décarbonée la plus compétitive au monde, a souligné, mercredi 26 octobre à Tanger, le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour.

Intervenant à l’ouverture de la septième édition de l’Automobile meetings Tangier-Med (AMT), placée sous le haut patronage du roi Mohammed VI, le ministre a affirmé que «notre objectif est de faire du Maroc une plateforme automobile décarbonée la plus compétitive au monde et d’augmenter le taux d’intégration locale en passant de 64% à 80%».

Pour cela, une partie des énergies renouvelables sera mise au service des industriels dans le cadre d’une offre à des tarifs très compétitifs, a-t-il précisé, notant qu’un accompagnement incitatif et sur mesure est à la disposition des opérateurs, à cette fin.

«Nous sommes en plein virage vers la mobilité durable. Le Maroc a bien démontré sa capacité de produire des véhicules électriques et a entamé sa transition, dans le cadre d’une stratégie énergétique ambitieuse basée sur les énergies renouvelables, l’efficacité énergétique et l’intégration régionale», a-t-il insisté.

Et d’ajouter : «avec ses atouts et les équipementiers dont il dispose, le Maroc est désormais une plateforme émergente de mobilité électrique».

Des ambitions dont la réalisation reste intimement liée à la compétitivité du secteur, a rappelé le ministre, affirmant que la compétitivité est «un impératif de pérennité» pour toute industrie. Le responsable gouvernemental a, par ailleurs, souligné que cet événement, de retour après la pandémie, intervient dans un contexte particulier marqué par la relance économique et des enjeux déterminants pour l’avenir du secteur. Il a, en outre, relevé que le Maroc a réussi à saisir les opportunités du moment, grâce à une dynamique de production et d’exportation sans précédent dans le secteur.

«Aujourd’hui, avec une capacité de production de 700.000 voitures annuellement, le Royaume reste le premier producteur de voiture en Afrique», a indiqué le ministre. Ce dernier a précisé que cette dynamique a profité d’une cadence d’investissement soutenue tout au long des deux dernières années, avec 31 projets d’un montant global de 6,5 milliards de DH, qui permettront de générer plus de 26.000 emplois dans le secteur.

Le chef du département qui a, également, visité plusieurs stands à cette occasion, a souligné le rôle important que joue la Charte d’investissement dans la promotion de l’attractivité de la plateforme industrielle et le développement des secteurs stratégiques, notamment l’industrie automobile.

Organisée par l’Association marocaine pour l’industrie et la construction de l’automobile (AMICA), sous le thème « Quelle stratégie pour la relance du secteur de l’industrie automobile », cette édition est l’occasion de présenter les dernières innovations dans le domaine de l’automobile et les opportunités d’investissement et d’échange entre le Maroc et l’Europe.

Cet événement de trois jours réunit un parterre composé des grands acteurs de la filière sur les plans national et international, dont les constructeurs automobiles installés au Maroc et les équipementiers de rang 1 et 2 présents au Royaume, en plus des logisticiens et des représentants des bureaux d’études et des administrations marocaines en relation avec la filière automobile.

Il permet de mettre l’accent sur la volonté du Maroc de s’engager dans la dynamique mondiale de lutte contre le changement climatique, à travers la mise en place des actions de décarbonation de l’industrie automobile.

Au programme de cette édition figurent des rencontres entre professionnels, ainsi que des conférences et des tables rondes thématiques animées par des experts du secteur automobile.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Dessalement : 6 MMDH mobilisés par OCP Green Water avec le soutien de la CDG

Économie - OCP Green Water franchit un cap majeur en mobilisant 6 MMDH pour accélérer sa stratégie de dessalement et renforcer la sécurité hydrique du Maroc.

Hajar Toufik - 18 avril 2025

Pêche maritime : un nouvel élan pour les coopératives durables

Économie - Un programme national vient renforcer les coopératives de la pêche maritime à travers un accompagnement financier et technique.

Ilyasse Rhamir - 18 avril 2025

Casablanca : l’assurance explore les opportunités de l’IA

Économie - À Casablanca, l’intelligence artificielle et les technologies émergentes redéfinissent l’avenir du secteur assurantiel, ouvrant la voie à une transformation inclusive et innovante.

Hajar Toufik - 18 avril 2025

Le SIAM 2025 en chiffres

Économie - Le SIAM revient pour sa 17e édition, du 21 au 27 avril à Meknès, sous le thème : Agriculture et monde rural : l’eau au cœur du développement durable.

Rédaction LeBrief - 18 avril 2025

Défis économiques : le Maroc entre pragmatisme et réformes urgentes

Économie - Face aux nouvelles tendances économique et géopolitique, les théories de base montrent leurs limites.

Mouna Aghlal - 18 avril 2025

Les agrumes marocains font leur entrée sur le marché japonais

Économie - C’est une première historique pour l’agriculture marocaine : un conteneur d’agrumes marocains a officiellement débarqué au Japon.

Rédaction LeBrief - 18 avril 2025
Voir plus

Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?

Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.

Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024

ANCFCC : bon cru 2020

J.R.Y - 19 mars 2021

La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture

Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024

Les tendances et les défis du marché immobilier au Maroc

Tribune - À Casablanca, l’IPAI a reculé de 1%, avec des baisses de 0,5% pour les biens résidentiels, de 2,7% pour les terrains.

Rédaction LeBrief - 30 décembre 2024
Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire