Mezzour : le Maroc ambitionne de devenir une plateforme automobile décarbonée la plus compétitive au monde

Temps de lecture : 4 minutes


Mezzour : le Maroc ambitionne de devenir une plateforme automobile décarbonée la plus compétitive au monde

Temps de lecture : 4 minutes

Catégorie Économie , En Bref

Temps de lecture : 4 minutes

Le Maroc ambitionne de devenir une plateforme automobile décarbonée la plus compétitive au monde, a souligné, mercredi 26 octobre à Tanger, le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour.

Intervenant à l’ouverture de la septième édition de l’Automobile meetings Tangier-Med (AMT), placée sous le haut patronage du roi Mohammed VI, le ministre a affirmé que «notre objectif est de faire du Maroc une plateforme automobile décarbonée la plus compétitive au monde et d’augmenter le taux d’intégration locale en passant de 64% à 80%».

Pour cela, une partie des énergies renouvelables sera mise au service des industriels dans le cadre d’une offre à des tarifs très compétitifs, a-t-il précisé, notant qu’un accompagnement incitatif et sur mesure est à la disposition des opérateurs, à cette fin.

«Nous sommes en plein virage vers la mobilité durable. Le Maroc a bien démontré sa capacité de produire des véhicules électriques et a entamé sa transition, dans le cadre d’une stratégie énergétique ambitieuse basée sur les énergies renouvelables, l’efficacité énergétique et l’intégration régionale», a-t-il insisté.

Et d’ajouter : «avec ses atouts et les équipementiers dont il dispose, le Maroc est désormais une plateforme émergente de mobilité électrique».

Des ambitions dont la réalisation reste intimement liée à la compétitivité du secteur, a rappelé le ministre, affirmant que la compétitivité est «un impératif de pérennité» pour toute industrie. Le responsable gouvernemental a, par ailleurs, souligné que cet événement, de retour après la pandémie, intervient dans un contexte particulier marqué par la relance économique et des enjeux déterminants pour l’avenir du secteur. Il a, en outre, relevé que le Maroc a réussi à saisir les opportunités du moment, grâce à une dynamique de production et d’exportation sans précédent dans le secteur.

«Aujourd’hui, avec une capacité de production de 700.000 voitures annuellement, le Royaume reste le premier producteur de voiture en Afrique», a indiqué le ministre. Ce dernier a précisé que cette dynamique a profité d’une cadence d’investissement soutenue tout au long des deux dernières années, avec 31 projets d’un montant global de 6,5 milliards de DH, qui permettront de générer plus de 26.000 emplois dans le secteur.

Le chef du département qui a, également, visité plusieurs stands à cette occasion, a souligné le rôle important que joue la Charte d’investissement dans la promotion de l’attractivité de la plateforme industrielle et le développement des secteurs stratégiques, notamment l’industrie automobile.

Organisée par l’Association marocaine pour l’industrie et la construction de l’automobile (AMICA), sous le thème « Quelle stratégie pour la relance du secteur de l’industrie automobile », cette édition est l’occasion de présenter les dernières innovations dans le domaine de l’automobile et les opportunités d’investissement et d’échange entre le Maroc et l’Europe.

Cet événement de trois jours réunit un parterre composé des grands acteurs de la filière sur les plans national et international, dont les constructeurs automobiles installés au Maroc et les équipementiers de rang 1 et 2 présents au Royaume, en plus des logisticiens et des représentants des bureaux d’études et des administrations marocaines en relation avec la filière automobile.

Il permet de mettre l’accent sur la volonté du Maroc de s’engager dans la dynamique mondiale de lutte contre le changement climatique, à travers la mise en place des actions de décarbonation de l’industrie automobile.

Au programme de cette édition figurent des rencontres entre professionnels, ainsi que des conférences et des tables rondes thématiques animées par des experts du secteur automobile.


Recommandé pour vous

PLF 2023 : 60 amendements acceptés à la Chambre des conseillers

Temps de lecture : 2 minutes Sur les 105 amendements proposés dans le cadre de la première partie du projet de loi de Finances 2023 (PLF 2023), 60 ont été retenus, soit 57%. Selon …

L’encours de microcrédit a atteint 8,5 milliards de DH à fin septembre

Temps de lecture : 1 minute À fin septembre 2022, l’encours de microcrédit a atteint 8,5 milliards de DH (MMDH), contre 8,24 MMDH à fin septembre 2021, soit une hausse de 2,17%. La…

Chambre des conseillers : trois séances plénières prévues ce lundi pour l’examen et le vote du PLF-2023

Temps de lecture : 1 minute La Chambre des conseillers tiendra, ce lundi, trois séances plénières dédiées à l’examen et au vote du projet de loi de Finances 2023 (PLF 2023). …

Chambre des conseillers : adoption en commission de la première partie du PLF 2023

Temps de lecture : 2 minutes La Commission des finances, de la planification et du développement économique à la Chambre des conseillers a adopté à la majorité, samedi soir, la pre…

OCP : le programme d’investissement vert présenté devant le Roi

Temps de lecture : 3 minutes Le roi Mohammed VI a présidé, ce samedi 3 décembre au Palais Royal de Rabat, la cérémonie de présentation du nouveau programme d’investissement vert du…

Investissement : le Maroc injectera 150 MMDH dans le Fonds Mohammed VI

Temps de lecture : 3 minutes Le Maroc entend injecter 150 milliards de DH (MMDH) dans le Fonds Mohammed VI pour l’investissement, a affirmé le ministre délégué chargé de l&rs…

Le déficit commercial augmente de 56,4% à fin octobre

Temps de lecture : 1 minute Le déficit commercial du Maroc s’est établi à 260,84 milliards de DH (MMDH) au titre des dix premiers mois de cette année, en hausse de 56,4% par …

Baisse du prix du gasoil et de l’essence

Temps de lecture : 1 minute Le prix des carburants enregistre une baisse depuis le 1ᵉʳ décembre. Pour le gasoil, la diminution du prix est assez importante (1,60 DH) par rapport à …

ONEE : la centrale turbines à gaz Mohammedia certifiée ISO 45001

Temps de lecture : 2 minutes L’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) a annoncé, ce mercredi 30 novembre, l’obtention par la centrale turbines à gaz Mohammedia…

Akdital : démarrage de la période de souscription en bourse

Temps de lecture : 1 minute La période de souscription à l’introduction en Bourse (IPO) du groupe Akdital a été lancée le 29 novembre. Le lancement intervient après l’approbation d…

Adoption du projet de loi cadre de la charte d’investissement

Temps de lecture : 2 minutes Le ministère de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des politiques publiques a annoncé que la Chambre des conseillers a …

Industries manufacturières : baisse de l’indice des prix à la production

Temps de lecture : 1 minute L’indice des prix à la production du secteur des « Industries manufacturières hors raffinage de pétrole » a enregistré une baisse de 0,1% au cours du mo…