Mexique : 4.000 expulsés des États Unis en une semaine
Migrants expulsés des États Unis DR AFP
A
A
A
A
En une semaine, plus de 4.000 immigrés ont été rapatriés des États-Unis vers le Mexique, a annoncé lundi Claudia Sheinbaum, présidente du pays. Parmi ces personnes, la majorité sont des hommes et des femmes mexicains. Selon Sheinbaum, ce nombre reste stable par rapport aux années précédentes, sans signaler d’augmentation notable des expulsions.
Les Mexicains représentent une part significative des immigrés hispaniques aux États-Unis, constituant environ 60 % de cette communauté, selon le Pew Research Center. Cette vague de rapatriement s’inscrit dans la stratégie stricte adoptée par l’administration américaine, menée par le président Donald Trump.
Lire aussi : États-Unis : 1.500 soldats en renfort à la frontière mexicaine
Ce dernier a ordonné l’expulsion de millions d’immigrés sans-papiers et le déploiement de 1.500 soldats supplémentaires à la frontière avec le Mexique, renforçant ainsi les forces déjà en place.
En réponse, le gouvernement mexicain a activé un plan d’urgence pour accueillir et soutenir ces individus, tout en gérant les défis sociaux et économiques engendrés par ces retours massifs.
Monde - La France suspend l’accueil de Gazaouis évacués après la polémique autour d’une étudiante accusée de propos antisémites.
Ilyasse Rhamir - 1 août 2025Monde - Le Portugal envisage de reconnaître l’État de Palestine lors de la 80e Assemblée générale de l’ONU à New York.
Ilyasse Rhamir - 1 août 2025Monde - Washington a offert un répit de 90 jours au Mexique pour sceller un accord commercial avant d’imposer des droits de douane de 30%.
Ilyasse Rhamir - 1 août 2025Monde : Le conseiller du président palestinien salue le geste du Maroc envers la Palestine.
Mouna Aghlal - 31 juillet 2025Monde - L’Espagne et le Portugal font face à de violents feux de forêt, attisés par la chaleur et la sécheresse.
Mouna Aghlal - 31 juillet 2025Monde - Washington intensifie sa pression sur le Brésil avec des surtaxes de 50% sur ses exportations et des sanctions ciblant un juge influent.
Ilyasse Rhamir - 31 juillet 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Apparition de Mercure au crépuscule, conjonction entre la Lune et Jupiter, puis entre la Lune et Mercure, éclipse dans le Pacifique... En compagnie des chroniqueurs…
Khansaa Bahra - 6 mai 2021