Meurtre d’un policier à Casablanca : trois suspects arrêtés, la piste terroriste confirmée
Illustration © DR
A
A
A
A
Du nouveau dans l’affaire du policier dont le corps a été retrouvé calciné il y a quelques jours à Had Soualem, près de Casablanca. Ce mercredi, la police judiciaire de Casablanca, en étroite coordination avec la Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ) et la Direction générale de la surveillance territoriale nationale (DGST), a arrêté trois extrémistes.
Ils sont soupçonnés d’être impliqués dans l’assassinat crapuleux ayant coûté la vie à un policier pendant l’exercice de ses fonctions. Selon les premières informations, les suspects ont récemment prêté allégeance à l’organisation terroriste Daech et s’étaient même engagés dans un projet terroriste local, visant à porter gravement atteinte à l’ordre public.
Les recherches et investigations ont d’ailleurs montré que les mis en cause ciblaient un fonctionnaire de police en vue de l’exécuter et de s’emparer de son arme de service dans le but de braquer une agence bancaire.
Un communiqué de la DGSN indique que les opérations sécuritaires, menées simultanément par les brigades régionales d’interventions, sous l’encadrement des officiers de la police judiciaire chargés de l’enquête, ont abouti à l’interpellation des deux principaux suspects à Casablanca et dans la région de Sidi Hrazem, près de Fès, tandis que le troisième prévenu a été appréhendé lors d’une opération ultérieure.
Les inspections ont par ailleurs permis la saisie des armes blanches utilisées dans cet acte et la récupération des menottes ainsi que de l’arme de service de la victime.
Société - Des centaines de soldats sont déployés pour maîtriser les incendies dévastateurs en Namibie, touchant un tiers du parc d'Etosha.
Mouna Aghlal - 29 septembre 2025Afrique - Initialement centrée sur les délestages quotidiens, la mobilisation s’est transformée en révolte politique à Antananarivo.
Mbaye Gueye - 26 septembre 2025Afrique - Le Sénégal confirme deux nouveaux cas de Mpox détectés le 24 septembre, liés à un patient diagnostiqué le 22 septembre.
Mbaye Gueye - 26 septembre 2025Afrique - Au Niger, une frappe aérienne sur le village d’Injar, dans la région de Tillabéri, a causé la mort d’au moins 40 civils.
Mbaye Gueye - 26 septembre 2025Afrique - La marine française a saisi près de dix tonnes de cocaïne sur un bateau de pêche sans pavillon au large de l’Afrique de l’Ouest.
Mbaye Gueye - 25 septembre 2025Découvrez les enjeux de l’inclusion en Afrique pour les 80 millions de personnes en situation de handicap.
Mouna Aghlal - 22 septembre 2025Afrique - Emmanuel Macron affirme que la «France se doit de reconnaître» qu’il y a eu un «massacre» dans le camp militaire de Thiaroye.
Mbaye Gueye - 29 novembre 2024Société - Un match de football a viré au drame en Guinée, faisait au moins des dizaines de morts selon les sources médicales.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024AfriqueEn Afrique du Sud, certaines localités rurales ne disposent pas de toilettes et confectionnent des latrines en remplacement
Nora Jaafar - 20 octobre 2023Afrique - Au Burkina Faso, les soldats ont, jusqu’à présent, retrouvé 79 corps après une attaque terroriste survenue le weekend dernier à Seytenga, dans la province de Seno, dans le nord du pays.
Nora Jaafar - 15 juin 2022Afrique - Des glissements de terrain ont fait au moins 15 morts et 113 sont portées disparues dans l’est de l’Ouganda, suite à des pluies.
Mbaye Gueye - 29 novembre 2024Afrique - Plus de 51 millions d’enfants en Afrique de l’Est et australe sont confrontés à des crises multiples
Mouna Aghlal - 11 février 2025