Mercosur-UE : un accord historique après 25 ans de négociations
Ursula von der Leyen annonce un accord avec le Mercosur. DR AFP
A
A
A
A
Après un quart de siècle de discussions, le Mercosur et l’Union européenne (UE) ont signé ce vendredi un accord historique de libre-échange. Cet événement s’est déroulé lors du 65e Sommet du Mercosur, à Montevideo, en Uruguay, en présence des chefs d’État sud-américains Javier Milei (Argentine), Luiz Inácio Lula da Silva (Brésil), Santiago Peña (Paraguay), ainsi que Luis Lacalle Pou (Uruguay). Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, représentait l’UE.
L’accord, qui rassemble deux blocs économiques majeurs, promet de créer un marché commun regroupant 780 millions de personnes. Les échanges commerciaux entre les deux régions sont estimés à plus de 45 milliards de dollars par an, incluant une large gamme de produits agricoles et manufacturés.
Lire aussi : Le Maroc et l’UE veulent relancer leurs relations parlementaires
« Nous avons conclu les négociations pour l’accord UE-Mercosur. Cela marque le début d’une nouvelle histoire », a déclaré Ursula von der Leyen. Elle a également souligné les bénéfices attendus qui sont, davantage d’emplois, un choix élargi pour les consommateurs et une prospérité partagée.
Pour l’Amérique latine, cet accord pourrait stimuler l’exportation de ses ressources naturelles et renforcer ses infrastructures économiques. En Europe, il est perçu comme une opportunité stratégique pour diversifier ses partenariats commerciaux dans un contexte géopolitique tendu.
Monde - La présidente du Mexique Claudia Sheinbaum assure la sécurité des matches du Mondial-2026 à Guadalajara malgré une vague de violences déclenchée par la mort du chef du cartel CJNG, Nemesio Oseguera.
El Mehdi El Azhary - 24 février 2026Monde - La Commission européenne propose de suspendre pendant un an les droits de douane sur plusieurs engrais, sauf pour la Russie et le Bélarus, afin de réduire les coûts pour les agriculteurs et renforcer la sécurité alimentaire dans l’UE.
Ilyasse Rhamir - 24 février 2026Monde - Un diamant brut de 228,62 carats a été découvert en Russie. Cette pierre, très rare, est classée type II et très pauvre en azote.
Mouna Aghlal - 24 février 2026Monde - À Genève, dans le cadre de la Conférence de désarmement, le secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a alerté sur la montée des tensions mondiales et des dépenses militaires record.
El Mehdi El Azhary - 23 février 2026Monde-Près de 80% des emplois créés en Espagne depuis janvier 2024 ont été pourvus par des travailleurs nés à l’étranger.
Rédaction LeBrief - 23 février 2026Monde - Paris convoque l’ambassadeur américain après des propos de l’administration Donald Trump sur la mort d’un militant d’ultradroite à Lyon.
Mouna Aghlal - 23 février 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025