Mémoire de la Shoah : le combat d’une rescapée
Portrait de Ginette Kolinka, rescapée du camp de la mort de Birkenau. © JF Paga
A
A
A
A
Ginette Kolinka a survécu aux camps de la mort, contrairement à son père, son frère, déportés avec elle et qui font partie des près de six millions de Juifs assassinés par les nazis pendant la Deuxième Guerre mondiale.
«On y a tous perdu des camarades, je devrais m’écrouler quand je parle de ce qu’ils ont fait à mon petit-frère… Mais non, je ne m’écroule pas : vous savez, je crois que j’ai laissé mes sentiments là-bas», explique la rescapée d’Auschwitz-Birkenau. Elle ajoute : «je ne m’écroule pas, j’ai même pas la larme à l’œil».
Lire aussi : Auschwitz, la mémoire d’un lieu
À 98 ans, elle fait partie des derniers survivants de la Shoah capables de transmettre ce que fut l’expérience des camps par une parole vivante et incarnée.
Depuis des années, cette Parisienne sillonne la France pour raconter son histoire dans les collèges et les lycées, et faire des élèves des «passeurs de mémoire», ne ménageant ni sa peine ni son temps. Elle leur raconte le tragique, son tragique, «pour éviter que de tels événements se reproduisent».

Ginette Kolinka au lycée de Fondettes, dans les Vosges, le 22 septembre 2022. © Raphaël Chambriard
À l’occasion de la journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de la Shoah, reportage dans un collège de Bagnolet, en banlieue parisienne, où Ginette Kolinka s’est rendue un matin de janvier.
Lire aussi : En France, commémorations de la rafle du Vel d’Hiv’
Ce 25 janvier, Ginette Kolinka a publié avec la journaliste Marion Ruggieri “Une vie heureuse”, aux éditions Grasset.
Dans cet ouvrage, la survivante, qui vit dans le même appartement depuis ses 10 ans, raconte son histoire. Ginette Kolinka fait visiter chaque pièce de cet appartement : l’entrée, la chambre principale, le salon, la petite chambre, la salle à manger, la cuisine. À chaque fois les souvenirs remontent…
Du ressentiment envers les Allemands, elle répond : «J’ai évolué pour faire la différence entre nazis et Allemands. Les Allemands d’aujourd’hui sont mes frères et sœurs». Une leçon de vie !
Monde - Téhéran a été frappée par plusieurs explosions avant une allocution de Donald Trump sur l’Iran. Les derniers développements à lire ici.
Rédaction LeBrief - 1 avril 2026Tribune-Dans le détroit d’Ormuz, toute confrontation militaire visant les pétroliers ou les installations énergétiques pourrait provoquer des marées noires massives.
Sabrina El Faiz - 31 mars 2026Monde - Accélération des prix en mars dans la zone euro, alimentée par la flambée énergétique liée aux tensions au Moyen-Orient. Malgré ce rebond, l’inflation de fond ralentit, laissant entrevoir un impact encore limité sur le reste de l’économie.
Ilyasse Rhamir - 31 mars 2026Monde - Israël adopte une loi introduisant la peine capitale pour des Palestiniens accusés de meurtre d’Israéliens. Portée par l’extrême droite, la mesure suscite de vives critiques d’ONG qui dénoncent un texte discriminatoire et déjà contesté devant la justice.
Ilyasse Rhamir - 31 mars 2026Monde-Téhéran connaît explosions et coupures de courant, tandis que Trump menace les sites énergétiques iraniens. Les enjeux à comprendre.
Rédaction LeBrief - 31 mars 2026Monde - Deux voiliers français quitteront Marseille le 4 avril pour rejoindre une flottille internationale visant à briser le blocus israélien et acheminer vivres et médicaments à Gaza, dans un geste de solidarité politique et humanitaire.
Ilyasse Rhamir - 30 mars 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026