M’diq-Fnideq : saisie de plus de 640 kg de denrées impropres à la consommation
Entrepôt rempli de denrées périmées à Casablanca © Lebrief/ Ayoub Jouadi
A
A
A
A
Depuis le début du Ramadan, la commission mixte de contrôle des prix et de la qualité des produits de consommation, relevant de la préfecture de M’diq-Fnideq, a saisi plus de 640 kg de denrées alimentaires impropres à la consommation.
Selon les chiffres officiels, 643,5 kg de produits non conformes ont été retirés des étals, dont 137 kg à M’diq, 16,5 kg à Fnideq et 490 kg à Martil. La commission a également saisi 21,5 kg de plastique. Ces opérations s’inscrivent dans un dispositif visant à assurer la sécurité alimentaire des consommateurs.
La commission a inspecté 163 commerces. Ces inspections ont conduit à l’émission de 20 avertissements à des commerçants, répartis entre M’diq (9), Fnideq (3) et Martil (8). De plus, six établissements ont été contraints de fermer pour non-conformité, dont deux à M’diq et quatre à Martil.
Lire aussi :Saisie de 1,3 tonne de produits impropres à la consommation à El Jadida
Dans une déclaration à la Map, le chef du service de contrôle à la préfecture, Abdelouahab Benakrout, a précisé que ces contrôles visent à garantir le respect des lois commerciales et à lutter contre les fraudes nuisant aux consommateurs. Les inspections portent notamment sur l’approvisionnement des marchés, la régulation des prix et la qualité des produits alimentaires, dont la demande augmente durant Ramadan.
Cette commission, composée de représentants de la préfecture, de l’ONSSA, des services de santé, du commerce, de l’industrie, ainsi que de la sûreté nationale et des autorités locales, veille au respect des normes sanitaires et réglementaires.
Par ailleurs, une ligne téléphonique (5757) a été mise en place pour recueillir les plaintes des citoyens concernant la spéculation ou la vente de produits non conformes. Depuis le début du mois sacré, 15 plaintes ont été enregistrées, la plupart liées à la flambée des prix. Les autorités assurent que toute infraction signalée fait l’objet d’une intervention rapide.
Société - Le Mouvement DAMIR a dressé un large état des lieux politique et social, saluant les avancées diplomatiques du Maroc tout en pointant les failles internes.
Ilyasse Rhamir - 1 août 2025Société - Face aux politiques migratoires européennes restrictives, de nombreux migrants se retrouvent bloqués au Maroc dans une grande précarité.
Mbaye Gueye - 1 août 2025Société - La date de l’Aïd Mawlid ne se décide pas au hasard. Entre observation du ciel et calculs astronomiques précis, l’astronome Abdelhafid Bani explique comment se fixe cette fête religieuse.
Ilyasse Rhamir - 1 août 2025Société - De fortes chaleurs s’installeront au Maroc du 2 au 6 août, avec des températures allant jusqu’à 45°C.
Ilyasse Rhamir - 1 août 2025Société - La douane de Bab Sebta a saisi 54.000 comprimés de Rivotril dissimulés dans une voiture immatriculée à l’étranger.
Mouna Aghlal - 1 août 2025Société - À Salé, une femme de 33 ans a été arrêtée en flagrant délit pour possession et trafic de cocaïne et de comprimés de Rivotril.
Mouna Aghlal - 31 juillet 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - À quelques semaines de Aïd Al-Adha, une rumeur sur une prétendue amende pour le sacrifice du mouton sème le doute chez les Marocains.
Hajar Toufik - 16 mai 2025Dossier - Confiance dans les GPS, les avis en ligne ou des suggestions d'algorithme, nous déléguons notre libre-arbitre à des logiques invisibles.
Sabrina El Faiz - 3 mai 2025