M’diq-Fnideq : saisie de plus de 640 kg de denrées impropres à la consommation
Entrepôt rempli de denrées périmées à Casablanca © Lebrief/ Ayoub Jouadi
A
A
A
A
Depuis le début du Ramadan, la commission mixte de contrôle des prix et de la qualité des produits de consommation, relevant de la préfecture de M’diq-Fnideq, a saisi plus de 640 kg de denrées alimentaires impropres à la consommation.
Selon les chiffres officiels, 643,5 kg de produits non conformes ont été retirés des étals, dont 137 kg à M’diq, 16,5 kg à Fnideq et 490 kg à Martil. La commission a également saisi 21,5 kg de plastique. Ces opérations s’inscrivent dans un dispositif visant à assurer la sécurité alimentaire des consommateurs.
La commission a inspecté 163 commerces. Ces inspections ont conduit à l’émission de 20 avertissements à des commerçants, répartis entre M’diq (9), Fnideq (3) et Martil (8). De plus, six établissements ont été contraints de fermer pour non-conformité, dont deux à M’diq et quatre à Martil.
Lire aussi :Saisie de 1,3 tonne de produits impropres à la consommation à El Jadida
Dans une déclaration à la Map, le chef du service de contrôle à la préfecture, Abdelouahab Benakrout, a précisé que ces contrôles visent à garantir le respect des lois commerciales et à lutter contre les fraudes nuisant aux consommateurs. Les inspections portent notamment sur l’approvisionnement des marchés, la régulation des prix et la qualité des produits alimentaires, dont la demande augmente durant Ramadan.
Cette commission, composée de représentants de la préfecture, de l’ONSSA, des services de santé, du commerce, de l’industrie, ainsi que de la sûreté nationale et des autorités locales, veille au respect des normes sanitaires et réglementaires.
Par ailleurs, une ligne téléphonique (5757) a été mise en place pour recueillir les plaintes des citoyens concernant la spéculation ou la vente de produits non conformes. Depuis le début du mois sacré, 15 plaintes ont été enregistrées, la plupart liées à la flambée des prix. Les autorités assurent que toute infraction signalée fait l’objet d’une intervention rapide.
Société - L’IA offre des opportunités majeures, mais son usage doit être encadré pour protéger les citoyens, prévenir les biais et garantir une innovation responsable.
Mouna Aghlal - 13 janvier 2026Société - Projet de loi sur les avocats : accès révisé, formation obligatoire, ouverture aux étrangers et Conseil national, des mesures à l’origine d’une grève nationale.
Mouna Aghlal - 13 janvier 2026Société - Le programme a offert des solutions d'habitat décent à plus de 382.000 familles d'ici fin 2025. Découvrez ce bilan.
Mouna Aghlal - 12 janvier 2026Société - Les barrages affichent une nette amélioration de leurs niveaux, avec certains bassins, comme le Bouregreg, proches de leur capacité maximale, selon le ministère de l’Eau.
Hajar Toufik - 12 janvier 2026Société - Des chutes de neige sont prévues, mardi et mercredi, dans certaines provinces du Royaume, a annoncé la Direction générale de la météorologie (DGM).
Rédaction LeBrief - 12 janvier 2026La princesse Lalla Hasnaa a présidé dimanche soir à Rabat l’édition 2026 du dîner diplomatique de solidarité, organisé par la Fondation diplomatique en partenariat avec…
Rédaction LeBrief - 11 janvier 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025