Marsa Maroc prend le contrôle total de la Société de manutention d’Agadir

Avatar de Chaima Aberni
Temps de lecture :

Trafic en hausse et résultats record pour Marsa Maroc en 2024Marsa Maroc. © DR

A
A
A
A
A

Marsa Maroc vient de franchir une étape importante en consolidant sa présence dans le secteur en prenant le contrôle total de la Société de manutention d’Agadir. Par cette acquisition stratégique, la part de Marsa Maroc dans le capital passe de 51% à une possession intégrale de 100%.

Cette démarche s’insère parfaitement dans les objectifs stratégiques de Marsa Maroc, visant à booster sa compétitivité et à enrichir son offre de services aux acteurs économiques. Le groupe aspire à renforcer les synergies opérationnelles entre la Société de manutention d’Agadir et l’autre terminal polyvalent qu’il gère au port d’Agadir. Objectif : améliorer substantiellement la qualité des services proposés à ses clients, garantissant ainsi une gestion plus intégrée et efficace des activités portuaires.

La Société de manutention d’Agadir, qui gère le Terminal Quai Nord du Port d’Agadir depuis le 25 août 2016 suite à un contrat de concession avec l’Agence nationale des ports (ANP), se trouve au cœur de cette stratégie d’expansion. Toutefois, Marsa Maroc précise que la concrétisation de cette acquisition reste conditionnée par la réalisation de certaines mesures suspensives. Ce développement promet non seulement de dynamiser le flux logistique mais aussi de positionner Marsa Maroc comme un pilier encore plus robuste dans l’industrie du transport maritime régional.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Marhaba, MRE et les billets qui font tourner l’été

Économie - Il faut faire en sorte que les MRE ne se sentent pas seulement « bons à envoyer de l’argent » mais aussi « capables de bâtir ici ».

Sabrina El Faiz - 16 août 2025
Le dirham a gagné 1,3% face au dollar américain entre juin et juillet 2025

Économie -Le dirham s’est apprécié de 1,3% face au dollar et reculé de 0,2% face à l’euro entre juin et juillet 2025, selon Bank Al-Maghrib.

Mbaye Gueye - 15 août 2025
Tourisme : hausse des nuitées dans les EHTC au premier semestre 2025

Économie -Le tourisme au Maroc poursuit sa dynamique en 2025 : les nuitées dans les EHTC ont augmenté de 13% au premier semestre.

Mbaye Gueye - 15 août 2025
Pêche côtière et artisanale : 6,14 MMDH à fin juillet 2025

Économie - Les débarquements de pêche côtière et artisanale ont généré 6,14 MMDH à fin juillet 2025, en légère baisse annuelle.

Ilyasse Rhamir - 15 août 2025
Fruits et légumes : bilan hebdomadaire des prix au marché de gros

Tomates en hausse, pastèques en chute : le marché de gros se montre contrasté cette semaine.

Mouna Aghlal - 15 août 2025
Moulay Yaacoub : 165 projets financés pour l’inclusion des jeunes

Économie - À Moulay Yaacoub, 165 projets ont vu le jour entre 2019 et 2025 grâce à l’INDH, générant plus de 500 emplois.

Ilyasse Rhamir - 15 août 2025
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Ces Marocains qui s’endettent pour les vacances

L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.

Sabrina El Faiz - 2 août 2025
Télécoms : en route vers un duopole ?

Dossier - Un accord entre Télécoms c’est toujours bon à prendre, mais qu’est-ce que cela engendre pour le consommateur final ?

Sabrina El Faiz - 28 juin 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire