Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Marrakech : un symposium sur le changement climatique, la migration et la santé

Marrakech : un symposium sur le changement climatique, la migration et la santé

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Marrakech a abrité, du 12 au 13 octobre, un symposium sur le changement climatique, la migration et la santé. Il a été organisé par l’Organisation internationale pour les migrations (OIM-Maroc), en coordination avec le ministère de la Transition énergétique et du Développement durable, celui de la Santé et de la Protection sociale et le département des Marocains résidant à l’étranger.

Cet événement s’inscrit dans le cadre du projet régional « Promouvoir la santé et la protection des migrants en situation de vulnérabilité au Maroc, en Tunisie, en Libye, en Égypte, au Soudan et au Yémen », financé par le ministère finlandais des Affaires étrangères, indique un communiqué des organisateurs.

Il s’inscrit aussi dans le cadre de l’objectif 13 de l’Agenda 2030 pour le développement durable et de l’objectif 2 du Pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières. Il a notamment exploré les liens entre le changement climatique, les migrations et la santé dans la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord, avec un accent particulier sur la santé des femmes, poursuit la même source.

Le symposium s’est conclu avec plusieurs recommandations visant à améliorer la coordination, la politique et la recherche sur les questions liées à la migration et à la mobilité. L’OIM appelle notamment ses partenaires et les principales parties prenantes à renforcer les mécanismes de recherche et les liens entre le changement climatique, la migration et la santé, afin d’informer les politiques pertinentes en consolidant les bonnes pratiques et les preuves émergentes. Il s’agit également de renforcer le bilan des politiques de santé nationales, régionales et internationales qui favorisent l’utilisation des services de santé par les migrants. Enfin, améliorer les partenariats internationaux, régionaux et nationaux existants, conclut le communiqué.

Organisé en amont de la COP27, qui se tiendra en Égypte en novembre prochain, l’événement a connu la participation de hauts représentants gouvernementaux, de partenaires, d’ambassadeurs des États membres, de représentants de la société civile, d’universitaires, de donateurs et de fonctionnaires des Nations Unies.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Marrakech

Berkane : arrestation pour piratage informatique et détournement d’appels téléphoniques

À Berkane, la police a arrêté mardi deux hommes, dont un citoyen libanais, pour leur implication présumée dans des infractions de piratage i…
Marrakech

Crise des enseignants : appel à la grève le 22 avril

Le secteur de l'enseignement au Maroc s'apprête à entrer dans une nouvelle phase de tension suite à l'annonce d'un mouvement de protestation…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire